La saison 2024 de MotoGP s’ouvrira à partir du 8 mars, avec un Grand Prix du Qatar se disputant sur le tracé de Losail qui aura été préalablement limé par les pilotes durant les deux jours de test attendus pour les 19 et 20 février prochains. Une compétition qui, selon les observateurs, devrait commencer sur les chapeaux de roues. Car en même temps s’ouvrira une intense période de négociations en vue des campagnes 2025 et au-delà. Il faudra donc convaincre et briller coûte que coûte pour s’assurer d’un bel avenir, ce qui promet du spectacle mais aussi des tensions qui inquiètent notamment Andrea Dovizioso.

La légende officiel du MotoGP et à présent retraité Andrea Dovizioso prévoit une saison où la compétition 2024 devrait valoir le détour, même s’il pense qu’elle se déroulera essentiellement au sein même du clan Ducati. « La saison qui est sur le point de commencer sera sans aucun doute une lutte Ducati contre Ducati » dit-il. Mais avec un grand nombre de pilotes talentueux sous son égide, la marque italienne devra cependant lutter pour maintenir sa position dominante, ce qui, selon Dovizioso, élèvera le niveau de compétition dans le championnat.

Andrea Dovizioso : « la négociation des contrats MotoGP aura un grand impact sur le championnat et placera la barre encore plus haut »

Les contrats de 18 pilotes de MotoGP se terminent à la fin de 2024,et il souligne à ce titre que la conclusion imminente des contrats incitera les pilotes à prendre des risques dès le début de la saison. Cependant, il espère que cette intensification de la compétition ne conduira pas à une augmentation des erreurs : « ce facteur aura un grand impact sur le championnat et placera la barre encore plus haut » assure Dovi.

« Les contrats seront conclus très prochainement » rappelle-t-il. « C’est pour cela que tout le monde va pousser et prendre plus de risques, surtout en début de saison. Espérons que cette augmentation des risques ne se traduira pas également par une augmentation des erreurs. De plus, presque tous les pilotes auront l’avantage de rouler sur des motos qu’ils connaissent déjà et qui leur permettront d’attaquer encore plus fort ».

Presque tous sauf un : Marc Marquez qui découvrira seulement sa nouvelle Ducati. Mais Andrea Dovizioso ne se fait pas de souci pour lui : « Marc Marquez sera sans aucun doute l’un des piliers du marché des pilotes, mais nous devons attendre pour voir les rivaux » commente l’Italien sur motosan. Un rôle clé que le pilote test Ducati Michele Pirro promet aussi à l’octuple Champion du Monde : « je pense que Marc saura être rapide et compétitif dès les premières courses, voire concourir pour les podiums. Il ne sera plus figurant occasionnel comme la saison dernière et pourra être aux avant-postes. Evidemment, il est encore tôt pour dire s’il va mettre des secondes à tout le monde, ce serait de la science-fiction. Car nos pilotes sont tout aussi compétitifs ».

Pyrro-Ducati

Le champion en titre Pecco Bagnaia était également en tête à Sepang – avec un carénage bulbeux

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team