pub
MotoGP guidon

La saison 2024 démarre aujourd’hui ! Jusqu’au premier Grand Prix de la Saison, Parlons MotoGP essayera de détailler au mieux les attentes qui entourent tous les pilotes guidon par guidon. Ceci s’accompagnera d’un petit pronostic, et bien sûr, vous êtes invités à donner le vôtre en commentaires. Sans plus attendre, démarrons cette série avec Takaaki Nakagami, chez LCR Honda Idemitsu.

 

Une saison de plus

 

Cela ne vous surprendra pas, surtout si vous essayez de vous pencher sur la question, mais il n’y a pas grand-chose à dire sur Takaaki Nakagami. Correct – tout au mieux – en 2023, il a fait le job, sans réaliser la moindre percée, le moindre fait d’armes, ou la moindre performance significative. Si l’on couple ceci à son caractère de nature réservée, c’est maigre. Résultat ; au doigt mouillé, je pense que c’est le pilote qui a eu le moins de temps d’antenne sur toute la campagne passée. C’est assez dramatique.

Forcément, mes attentes ne sont pas très élevées pour lui, et se concentrent davantage sur la fin d’année 2024. En effet, je pense qu’il doit d’ores et déjà trouver une solution pour l’après-MotoGP. Il n’est pas mauvais, mais il a fait son temps au plus haut niveau. À 32 ans depuis quelques jours, il entame son septième exercice, et rien ne peut me faire dire qu’il sera meilleur que son sixième, ou son cinquième.

 

 

La Honda RC213V 2024 ? Certes, de tous les retours que nous avons entendu, elle paraît bien née. Taka’ lui même s’est confié sur le sujet. Le moteur est plus enjoué, mais aussi, toutes les autres machines progressent ! D’une manière générale, l’histoire nous a montré qu’il fallait grandement se méfier des résultats des tests à Sepang, et ne pas tirer de conclusions hâtives.

Maintenant, même s’il est un peu meilleur qu’en 2023, que peut-il viser ? Peut-il espérer mieux que ses collègues, à commencer par Johann Zarco ? Je ne le crois pas. Pire, je pense que ceux qui gravitaient autour de lui en 2023 vont lui passer devant au vu de leurs contextes respectifs. J’imagine Alex Rins au-dessus (sauf blessure, bien entendu), Augusto Fernandez nettement supérieur dans sa deuxième année. Raul Fernandez, s’il parvient à conserver le momentum engrangé sur le dernier tiers de l’année 2023, peut également faire mouche. Je pense que tous les pilotes sur la grille ont un plafond plus élevé que Nakagami, y compris Joan Mir, largement derrière au général l’an passé.

 

MotoGP guidon

Taka à Sepang, en train de s’essayer à la nouvelle Honda RC213V.

 

Le pronostic

 

Pour cette rubrique de pré-saison, il ne s’agira pas de prédire la position exacte du pilote étudié – c’est bien trop difficile, mais plus, une dynamique, un résultat approximatif. Très subjectivement, je pense que cette saison sera la dernière de Nakagami en MotoGP. Après deux 18e places consécutives au général, je pense qu’il n’arrivera pas à jouir des progrès sans doute réels de la nouvelle machine ailée. Même s’il marque plus de points en raison d’un meilleur package, je pense que ses concurrents en scoreront encore davantage, réduisant ses chances de s’approcher des places qui rapportent gros. De plus, la trentaine est un virage difficile au plus haut niveau, peu importe le sport. Si l’on ajoute à cela des erreurs assez grossières auxquelles il nous a habitué, cela pourrait bien lui coûter sa place ; de toute manière, à ce stade, je n’arrive pas à imaginer un scénario où il conserverait ce guidon. Celui-ci pourrait, d’ailleurs, devenir plus convoité si une once de progression est constatée. C’est donc une situation perdant-perdant à laquelle il fait face.

 

MotoGP guidon

Takaaki Nakagami a aussi quelques casseroles à son actif, la dernière en date étant ce carton sur Brad Binder en Argentine lors de la saison passée. Photo : Michelin Motorsport

 

J’imagine une reconversion, pourquoi pas chez Honda en Superbike, car il est vrai qu’il entretient de bonnes relations avec le constructeur japonais, et qu’il est un très honnête pilote à défaut d’être exceptionnel. Il est encore capable de faire preuve d’une belle régularité. Sa force mentale a moins été ébranlée par ces années de galère qu’un Stefan Bradl par exemple. Il est encore valuable – aussi grâce à ses sponsors, mais le MotoGP représente une marche sans doute trop haute pour lui à ce stade. Si Ai Ogura reprend du poil de la bête en Moto2, alors son successeur est tout trouvé. La vraie question est-là : Honda se passera-t-il d’une machine exclusivement japonaise au profit d’un meilleur potentiel ? C’est peut-être la clé de son renouvellement. Mais si l’on se base sur le verdict de la piste uniquement, malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’espoir.

J’espère de tout cœur qu’il me fera mentir, comme tous les pilotes d’ailleurs ! Je ne leur souhaite que le meilleur, et cette rubrique existe simplement pour apporter un autre son de cloche. À votre tour maintenant ! Que pensez-vous de Takaaki Nakagami, et que prédisez-vous pour lui en 2024 ? Dites-le moi en commentaires !

 

Peut-il se révéler à 32 ans ? J’y crois peu. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda