L’équipe Repsol Honda, avec les pilotes Joan Mir et Luca Marini, fera sa présentation officielle ce mardi 13 février à 09h30 au Warner Music de Príncipe Pío, Madrid. Après le premier test officiel de l’année à Sepang, en Malaisie, HRC prendra ses quartiers en Espagne pour dévoiler les nouvelles couleurs de son équipe officielle dont le partenariat avec Repsol n’a jamais semblé aussi fragile après 30 ans d’existence …
C’est au tour de Honda de lever le voile sur ses peintures de guerre MotoGP et, en la circonstance, c’est un vrai sujet qui risque de gâcher la célébration d’un partenariat de tout de même 30 ans. Car depuis que les nouvelles RC213V officielles ont été mises sur la piste de Sepang, tout laisse à penser que l’espace dévolu à l‘enseigne Repsol sur le carénage va être drastiquement diminué au profit d’un Honda à la fois sobre et significatif d’un changement depuis le départ de Marc Marquez.
La moto que nous devrions voir dans quelques heures dans la présentation sera sans doute beaucoup moins orange, et, finalement, les Japonais devraient opter pour les couleurs traditionnelles du HRC : rouge et bleu. Mais ce ne sont encore que des hypothèses et nous connaîtrons bientôt en toute certitude les couleurs définitives de Honda en 2024 lors de la présentation officielle.
Les prochaines couleurs de la Honda officielle sont attendues comme être un message fort de l’après Marc Marquez
Sinon, depuis Sepang, Joan Mir a commenté sur la dernière RC213V : « je pense que Honda devrait être fier de ce qu’ils ont fait pendant les essais car nous avons fait de bons progrès. C’était mon meilleur tour à Sepang, c’était donc un net pas en avant et finir en tête des Honda est un point positif. Il y a encore du travail à faire pour réduire davantage l’écart, mais il est encore temps de continuer à travailler. Maintenant, nous nous préparons à montrer nos nouvelles couleurs à Madrid, puis à nous préparer pour le Qatar ».
Son nouvel équipier Luca Marini avait ajouté : « il y a eu beaucoup de choses positives dans cette période de tests, notamment ces trois derniers jours avec tous les autres pilotes pour comprendre notre potentiel. Joan a fait un bon tour chrono, il connaît bien la moto et je dois continuer à travailler pour la comprendre aussi bien que lui, mais c’est bien de voir le potentiel. Il y a de la place pour améliorer le cadre. La direction dans laquelle nous allons est la bonne, nous avons juste besoin de plus de temps sur la moto pour continuer à avancer et à nous améliorer. Nous allons maintenant nous occuper de la préparation des essais au Qatar et de la course, mais j’ai hâte de reprendre la piste. Je suis très excité de porter pour la première fois les couleurs officielles lors du lancement de l’équipe ! ».