Enea Bastianini a fait forte impression lors des tests à Sepang, démontrant un rythme soutenu à la fois en rythme de course et sur un tour face au chrono. Son classement dans le top cinq pendant les trois jours de test, avec un tour record en tête du classement mercredi, envoie un signal fort dans la lutte pour la deuxième moto d’usine Ducati en 2024. Après cette performance, il est clair que « Le Bestia » est de retour !
Après une saison 2023 difficile, marquée par des blessures et des performances en deçà des attentes, Enea Bastianini semble avoir retrouvé sa forme et sa confiance. Il attribue une partie de son succès à sa pleine forme physique et aux améliorations apportées à la nouvelle Ducati Desmosedici GP24, qui convient mieux à son style de pilotage.
Bastianini a déclaré : « je suis revenu à 100% et je peux piloter la moto comme je veux ». Il est également satisfait des modifications apportées à la moto, notant que le GP24 fonctionne mieux dans tous les domaines de la piste par rapport à la GP23. De plus, les changements au niveau du moteur, en particulier en ce qui concerne le frein moteur, lui donnent des sensations plus proches de celles qu’il avait en 2021, une année où il avait brillé.
Après les essais de Sepang, Enea Bastianini se dit prêt pour la première course de la saison. Il a également montré des améliorations en qualifications, un aspect qui était auparavant une faiblesse, lui permettant ainsi d’exploiter pleinement sa véritable force en gestion des pneumatiques en course.
Enea Bastianini : « nous sommes déjà prêts, même si on peut toujours s’améliorer »
Bien que confiant dans ses performances à Sepang, Bastianini reste prudent quant à ses chances de remporter le titre mondial, préférant attendre de confirmer ses impressions lors des prochaines courses : « au Qatar, nous devons encore essayer d’autres réglages et comprendre les sensations de la moto sur d’autres tracés. Nous devons encore confirmer les impressions à Losail », prévient ‘Le Bestia’. Mais l’Italien est confiant : les sensations étaient bonnes : « je suis plus satisfait c’était plus facile de travailler avec des gens que je connaissais déjà. Nous sommes déjà prêts, même si on peut toujours s’améliorer. Pour le reste, la moto 2024 semble très bonne« .
Cependant, son équipe et son manager expriment leur confiance en ses capacités et le considèrent à nouveau comme un sérieux prétendant au titre. « Je suis content pour lui, il était très fort », s’est félicité le champion du monde Pecco Bagnaia mercredi. Et le manager de l’équipe Ducati, Davide Tardozzi a également rendu un grand respect à son protégé : « Enea est complètement aux anges. L’année dernière, il a dû se battre jusqu’au bout, même à Valence. Maintenant, c’est un pilote différent. Il est à nouveau Enea Bastianini que nous avons vu en 2022. Nous sommes très confiants sur le fait qu’il sera l’un des prétendants au titre mondial ».
Résultats combinés du test MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com