Au vu des résultats, ces trois jours de test à Sepang ont été comme une douche froide pur un Marco Bezzecchi loin du compte avec une GP23 qui ne semble pas lui convenir. Des chutes, des performances en berne, la situation est d’autant plus préoccupante que, pendant ce temps, son nouvel équipier Fabio Di Giannantonio affichait un large sourire de l’autre côté du box de la VR46 …
Marco Bezzecchi a conclu les trois jours d’essais IRTA en Malaisie sur une note mitigée. Le pilote du VR46 Racing Team peine toujours à trouver ses marques avec la Ducati Desmosedici GP23, nécessitant une approche de pilotage différente de celle qu’il utilisait avec la GP22 l’année précédente.
En collaboration avec son équipe, Bezzecchi a choisi de ne pas se concentrer sur les chronos, préférant travailler sur son style de pilotage. Voici son sentiment : « nous clôturons ce premier test sur une journée un peu complexe. Nous avons rencontré un léger problème avec la moto et avons décidé de ne pas nous focaliser sur les temps au tour. J’ai préféré mettre l’accent sur le pilotage, mais cela reste un défi ».
Il ajoute : « la moto est très performante, mais je suis encore en phase d’adaptation, et cela prend du temps. Les sensations au freinage et à l’accélération diffèrent de celles que j’avais avec la GP22. Je n’ai pas encore exploité pleinement le potentiel de la machine, c’est pourquoi nous avons choisi de procéder étape par étape et de mettre de côté les simulations de tour rapide en vue du Qatar ».
Marco Bezzecchi : « je ne me sens toujours pas à l’aise sur la moto »
Alors qu’il ne reste qu’un seul test de présaison MotoGP avant le début de la saison au Qatar, Marco Bezzecchi estime que des améliorations significatives sont nécessaires. Il n’a pas encore retrouvé les sensations qu’il avait avec la moto de 2022, notamment en ce qui concerne le moteur, malgré ses trois victoires et un sprint à Assen.
Marco Bezzecchi a ainsi poursuivi : « je ne suis pas satisfait. Nous avons rencontré plus de difficultés en essayant différentes configurations. Nous avons décidé de revenir en arrière, mais je ne me sens toujours pas à l’aise sur la moto. Le moteur est différent, et la manière dont la moto se comporte en freinant a changé. J’ai du mal à avoir confiance en l’avant comme je le faisais auparavant. J’ai également du mal à transférer la puissance au sol ».
Puis il résume : « globalement, j’éprouve des difficultés à l’entrée et à la sortie de virage. Nous trouverons des solutions pour progresser. Ce n’est que le premier test ». Marco Bezzecchi a terminé la troisième journée des tests à Sepang à 1,3 seconde du double champion du monde en titre Francesco Bagnaia…
Résultats combinés du test MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com