Le test MotoGP à Sepang vient de s’achever sans grande nouveauté pour un Fabio Quartararo qui paraît un peu dépité et a fait sa valise avant la fin de séance.
Certes, tout le monde a remarqué, à commencer par le pilote lui-même, que Yamaha s’était retroussé les manches cet hiver pour répondre à la demande prioritaire et récurrente du pilote français; plus de puissance ! Le travail a bien été accompli et cela s’est immédiatement traduit par une vitesse de pointe qui n’a plus à rougir face aux Ducati.
« Nous avons fait un pas en avant. La vitesse de pointe s’est beaucoup améliorée, le moteur est meilleur, mais nous avons encore du mal à l’utiliser, car il est très agressif en termes de couple. Nous avons définitivement progressé d’un point de vue aérodynamique et moteur, mais nous avons besoin de temps pour comprendre comment le moteur fonctionne, comment nous pouvons l’améliorer, et ce que nous devons faire pour trouver cette adhérence mécanique qui nous manque depuis 2019. Parce que nous avons plus de vitesse de pointe, cela pourrait être un peu mieux en duel. Mais je veux me battre pour les premières places. Pour le moment, je ne peux pas faire ça. Mais nous trouverons notre direction. Nous devons tout faire pour retrouver ces quelques dixièmes. »
Mais cela ne suffit donc pas pour figurer dans le groupe de tête, et cela, El Diablo n’a cessé de le souligner depuis le début des essais. Le problème, c’est qu’il ne voit pas bien comment progresser…
« La situation aujourd’hui est plus ou moins la même qu’hier. J’étais content de passer en 57.5, mais c’était la limite et nous l’avons trouvée assez facilement, car j’ai fait quatre tours entre 57.5 et 57.6, sans un tour de mieux que les autres. Je sais où nous devons nous améliorer, mais la question est de savoir comment. Quand vous tournez en 57.5 et que vous voyez que vous êtes à 11e, vous avez certainement beaucoup de questions qui vous passent par la tête. J’ai à peine dormi la nuit dernière en essayant de trouver ce que nous pouvons améliorer. Nous devons trouver une solution, mais ce n’est pas mon travail. »
Pour comprendre comment progresser, Fabio Quartararo a même tenté aujourd’hui une solution osée mais instructive…
« Aujourd’hui, j’ai apporté quelques idées durant les essais parce que je voulais essayer une configuration qui s’est avérée bonne. Nous avons vu quelques points positifs, et évidemment quelques points négatifs aussi, mais je pense que de cette façon nous pourrons comprendre ce qui nous manque. »
Le bilan est le suivant…
« Je pense que ce que nous devons rechercher maintenant pour pouvoir nous battre entre les quatrième et huitième positions, c’est une solution en termes d’électronique et d’adhérence mécanique. Il sera très important pour nous de la trouver, car en termes de rythme, nous sommes aussi rapides que l’année dernière. Nous ne sommes pas dans les trois premiers, mais nous avons de bonnes chances. Le fait est que si vous partez 11 ou 12, vous ne remontez pas, quel que soit votre rythme. C’est exactement pour cela que nous essayons de trouver une solution en termes d’adhérence pour pouvoir progresser. »
Il reste deux jours d’essais au Qatar pour trouver la clef…
« Je ne sais pas si nous aurons de nouvelles pièces au Qatar, mais nous aurons certainement de nouvelles idées à essayer parce qu’aujourd’hui, nous avons travaillé sans relâche de 10h à 14h30, en changeant les réglages de la moto après chaque sortie, et nous avons trouvé des choses positives, des choses négatives et des directions que nous pouvons suivre. Je pense donc qu’il sera assez facile pour les ingénieurs d’arriver au Qatar avec de bonnes idées. Cependant, je pense que ce dont nous avons besoin va au-delà des réglages. »
La Yamaha M1 actuelle est le fruit du travail hivernal et ne bénéficie pas encore des avantages apportés par les concessions. L’espoir est donc bien présent…
« C’était important pour moi de voir comment travaillent les techniciens maintenant. Nous sommes encore loin du compte, mais je pense que dans quelques mois, nous aurons une meilleure idée de notre situation. »
Dans son communiqué, il résume…
« Nous devons encore améliorer notre rythme sur un tour, alors j’espère que nous pourrons faire un pas en avant. C’est essentiellement la prochaine étape pour le prochain test et les premiers GP. Le moteur 2024 est meilleur, l’aérodynamique aussi, mais nous manquons d’adhérence électronique. Mais je pense qu’étape par étape, nous nous rapprocherons du sommet. Mon objectif est d’être sur les deux premières lignes en qualifications, trois au maximum, parce que je sais que sur le rythme, je suis assez rapide. »
Résultats combinés du test MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com