pub

Après avoir imposé sa marque lors de la première journée d’action officielle du test MotoGP sur la piste de Sepang, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a tenté de rééditer la même manœuvre lors de la journée intermédiaire en se portant en haut du classement lors de la première heure, mais c’était sans compter sur « la bête », Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team), qui a brillé en fin de journée en s’emparant de la première place grâce à un nouveau record du tour, bien qu’officieux, en 1’57.134.

La progression a d’ailleurs été générale, et cinq pilotes ont amélioré le record du tour de Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) lors de la pole position à la fin de l’année dernière.
Jorge Martin, lui, a dû se contenter de la deuxième place après avoir mené le peloton pendant la majeure partie de la journée. L’Espagnol a terminé à 0,139 seconde du vainqueur du Grand Prix de Malaisie 2023, Enea Bastianini.
KTM et Aprilia étaient également sur les talons du duo Ducati, avec Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) complétant le top 3 devant Aleix Espargaro (Aprilia Racing)

C’est donc avec les points de repère suivants que débute cette dernière journée d’essais en Malaisie, avec une météo attendue comme hier, culminant à 33° dans l’air et 57°sur l’asphalte.

Meilleur temps du test 2023 : 1’57.889 (Luca Marini)
Meilleur temps du shakedown 2024 : 1’58.189 (Pedro Acosta)
Ancien record absolu du circuit : 1’57.491 (Francesco Bagnaia 2023)
Meilleur temps du test J1 2024 : 1’57.951 (Jorge Martin)
Meilleur temps du test J2 2024 et nouveau record du circuit : 1’57.134 (Enea Bastianini)

Résultats combinés des deux premiers jours de test à Sepang :

Cette dernière journée ne sera pas de tout repos pour les 20 pilotes titulaires plus les pilotes d’essais Michele Pirro et Lorenzo Savadori qui remplacent respectivement Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) et Raul Fernandez (Trackhouse Racing) blessés, l’incertitude regnant pour Cal Crutchlow, Stefan Bradl et Dani Pedrosa.

Entre poursuite de la mise au point des motos, choix des appendices aérodynamiques, essais du nouveau pneu avant 2025, simulation de course et attaque du chrono, le travail sera tout azimuth et chaque minute importante, y compris et surtout pour l’impressionnant rookie Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) et le tenace Marc Marquez (Gresini Racing), auteur du plus grand nombre de tours hier mais toujours à la recherche d’automatismes sur sa nouvelle machine.

Par quoi vont commencer les pilotes en profitant de la relative fraîcheur matinale ?  Le temps étant couvert et beaucoup plus frais que les deux derniers jours, les pilotes pourraient en profiter pour attaquer immédiatement le chrono…
La réponse maintenant !

Johann Zarco ne perd pas une seconde pour s’élancer à l’ouverture de la piste. Maverick Vinales inscrit la première référence en 1’58.783 dès son premier tour lancé. Il précède Francesco Bagnaia, Pedro Acosta et Johann Zarco, mais ce dernier remonte à la deuxième position du jour au tour suivant.

« Top gun » améliore en 1’58.435 dans son deuxième tour, devant cette fois Joan Mir. En moins de 10 minutes, ce dernier s’empare du commandement en 1’58.423, alors que pour le moment Enea Bastianini, Fabio Di Giannantonio, Lorenzo Savadori, Cal Crutchlow et Michele Pirro n’ont pas pris la piste.

Fabio Quartararo, alors troisième, hausse le rythme et se positionne deuxième, à 8/1000 du pilote Honda. Les quatre premiers pilotes, Joan Mir, Fabio Quartararo, Maverick Vinales et Francesco Bagnaia rentrent à leur box avant la fin du premier quart d’heure. Cinq minutes plus tard, Pedro Acosta, jusque-là modestement 15e, allume les trois premiers secteurs en rouge avant de s’emparer du leadership en 1’57.686, reléguant ainsi le reste du plateau à plus de 7/10.

C’est le moment où Enea Bastianini, jusqu’à présent le plus rapide du test, entre en piste. Pendant ce temps, Pedro Acosta améliore encore les trois premiers secteurs mais perd du temps quatrième.

On ne va pas en rester là et Francesco Bagnaia, précédemment 7e améliore la référence du jour en 1’57.310, très proche du record de la veille avec le nouveau carénage…

Son plaisir est cependant de courte durée puisque dans la foulée Jorge Martin, avec l’ancien carénage, affiche 1’57.099, nouveau record absolu (mais officieux) du circuit !

Un match s’engage alors entre les deux hommes, Pecco Bagnaia reprenant immédiatement l’avantage en 1’56.682, franchissant pour la première fois la barre des 1’57. Jorge Martin réplique et intègre également ce club plus que fermé mais ne peut faire mieux que le champion du monde en titre.
Bagnaia 1 – Martin 0

Après cette première demi-heure sous haute intensité, la plupart des pilotes rentrent dans leur box. Comme hier, le nouveau record semble avoir donné un coup de massue à l’ensemble du plateau et très peu d’améliorations sont à signaler dans les minutes qui suivent.

Marc Márquez est toutefois remonté à la 5e place avant de s’en faire déloger par son ex-coéquipier Joan Mir.

Pendant ce temps, on apprend que Trackhouse Racing va accueillir Davide Brivio en tant que Team Principal. C’est une grosse nouvelle que nous développerons ultérieurement.

Pedro Acosta aligne les tours…

… et vite !

À l’approche de la première heure, seuls sept pilotes sont en piste, Alex Márquez, Joan Mir, Takaaki Nakagami, Jack Miller, Alex Rins, Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi, quand Jorge Martin enfourche sa Ducati. Nouvelle tentative de record ?

Non, même si la première heure s’achève avec 5 Ducati aux 5 premières places, au classement du jour comme au combiné…

La suite des événements, nous vous la résumerons à la mi-journée, puis en fin de journée, mais ce qui est certain, c’est que cette saison 2024 s’annonce vraiment très très très excitante !

Résultats de la dernière journée de test MotoGP après une heure en piste :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team