Marc Marquez a expliqué sa modeste performance le plaçant hors du top 10 et surtout dernier des pilotes titulaires Ducati après la deuxième journée d’essais à Sepang par le fait qu’il roulait la Ducati comme sa précédente Honda en raison de sa longue expérience avec la RC213V. Il a souligné les différences dans la façon dont la Ducati utilise le pneu arrière par rapport à la Honda, ce qui le ralentit particulièrement dans son ambition d’aller chercher le chrono. Contre toute attente, doit-on s’inquiéter pour Marc Marquez ?
Marc Marquez a commenté au terme de ce mercredi à Sepang : « je pilote toujours la Ducati comme une Honda. À Valence, ça s’est bien passé, mais pas ici. Je dois rompre avec une habitude de 11 ans avec la même moto et c’est difficile ».
L’ainé des Marquez a également abordé ses difficultés en termes de freinage et de sortie de virage, notant qu’il a du mal à trouver confiance dans la Ducati, en particulier dans les virages rapides. Cependant, il se sent quand même déjà à l’aise sur les freins, affirmant : « c’est vrai qu’il faut freiner différemment avec la Ducati. Mais sur le point de freinage, je ne perds pas. Je gagne par rapport aux autres pilotes Ducati ».
Marc Marquez : « mon technicien essaie de comprendre mon style de pilotage »
Concernant son adaptation à la moto, Marc Marquez a expliqué qu’il utilise une configuration standard des autres pilotes Ducati mais que des ajustements sont nécessaires pour correspondre à son style de pilotage. Il a ajouté : « nous essayons plusieurs choses. Mon technicien essaie de comprendre mon style de pilotage. Nous avons fait de gros changements aujourd’hui sur la moto. Certains positifs, certains négatifs. Finalement, nous roulons avec un set-up très standard ».
En ce qui concerne ses plans pour le dernier jour des essais, Marc Marquez a mentionné qu’il se concentrera sur la chasse au chrono pour travailler sur ses points faibles. Il a conclu en expliquant que la procédure normale lorsqu’on prend une nouvelle moto est de comprendre de nouvelles choses, et qu’il est encore en phase d’apprentissage avec la Ducati.
MotoGP Test Sepang J2 Final : chronos
Crédit classement motogp.com