pub
Luca Marini

Luca Marini, nouveau venu chez Repsol, est optimiste quant au développement de Honda dans la bonne direction. Il y a de grands espoirs pour Alex Baumgärtel (Kalex), avec qui il a travaillé en étroite collaboration dans le Championnat du Monde Moto2.

Luca Marini a passé ses trois premières années en MotoGP au guidon d’une Ducati dans l’équipe de son demi-frère Valentino Rossi mais cette saison, il est ni plus ni moins que le successeur de Marc Marquez chez Repsol Honda. Son expérience avec la meilleure moto du plateau devrait aider la RC213V à retrouver le chemin de la victoire. Les concessions devraient aussi accélérer le retour de la marque aux avant-postes.

L’une de ces concessions est que les pilotes d’usine ont déjà été autorisés à travailler lors des essais de Shakedown la semaine dernière. Ce que Marini salue : « le test de Shakedown nous a aidé car nous devons essayer beaucoup de choses différentes. Nous travaillons dur et le sentiment s’améliore à chaque fois. C’est formidable de travailler avec les Japonais. Nous avons encore trouvé quelque chose ces derniers jours, mais il reste encore beaucoup à faire » dit-il.

Depuis Valence, la moto a fait un nouveau pas en avant, c’est le retour de tous les pilotes, y compris du pilote d’essai expérimenté Stefan Bradl. « Tous les pilotes donnent le même feedback sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous allons tous dans la même direction, c’est positif. »

Luca Marini

Luca Marini : « le moteur a définitivement plus de puissance, donc nous avons du mal avec l’adhérence« 

L’une des innovations les plus importantes concerne le moteur. Marini a pu facilement suivre les Ducati dans le sillage et établir un record de 336,4 km/h, en compagnie des Ducati de Martin et de Marc Marquez ainsi que de la GASGAS de Pedro Acosta. « Le moteur a définitivement plus de puissance, donc nous avons du mal avec l’adhérence. Il s’agit de régler l’ensemble de la moto. J’ai généralement tendance à faire des wheelies plus que les autres » signale le demi-frère de Valentino Rossi. « Cela dépend de mon style. Maintenant que nous avons plus de couple, ce phénomène est plus perceptible – tant que nous pouvons utiliser la poignée. Le défi est de rassembler les différents aspects et améliorations : aéro, moteur, électronique. Nous utilisons actuellement environ 60% de notre potentiel. ».

Luca Marini pense aussi que c’est une bonne chose qu’Alex Baumgärtel soit désormais en mission officielle HRC après que Honda ait utilisé les composants et les connaissances Kalex l’année dernière. Après tout, il a roulé sur Kalex pendant toute sa carrière de six ans en Moto2 et a remporté 6 victoires et une deuxième place au Championnat du Monde…

Alex Baumgärtel a toujours eu beaucoup de respect pour Marini – et ce respect est réciproque : « Alex peut certainement nous donner de bons conseils. C’est un homme intelligent qui comprend mieux que quiconque la dynamique de la moto. C’était toujours agréable de travailler avec lui. Il lui faut maintenant un peu d’expérience avec les pneus Michelin ». Dans quelle mesure Baumgärtel est-il déjà impliqué dans les travaux ? « Pour le moment, il nous écoute surtout. J’essaie de lui faire part de son feedback : ce que fait le pneu, mais aussi ce que ressent la Honda par rapport à la Ducati. »

Luca Marini a terminé la journée d’essais d’aujourd’hui une heure avant le baissé du drapeau à damier à la 17ème place, une seconde derrière le meilleur temps de Jorge Martin, sans avoir finalement monté les pneus tendres. Le pilote Honda le plus rapide était Johann Zarco (LCR) avec le dixième chrono.

motogp

 

MotoGP Test Sepang J1 : chronos

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team