Pedro Acosta, après avoir terminé en tête du Shakedown, a continué à impressionner lors de la première journée des tests IRTA à Sepang. Bien qu’il ait réalisé le deuxième meilleur temps, il reste concentré sur l’amélioration du rythme de course et sur les ajustements nécessaires pour s’adapter à la MotoGP.
Pedro Acosta a déclaré : « même si nous avons réalisé un bon temps final, ce n’était pas notre objectif principal. Nous étions plutôt orientés vers l’essai de différentes pièces et réglages. C’était une bonne journée, car nous avons amélioré notre rythme et ma façon de piloter avec des pneus usés, un point très important pour les courses ».
Il a également souligné l’importance de travailler en étroite collaboration avec son équipe pour tester de nouvelles pièces et ajuster les réglages de la moto : « on m’a demandé d’essayer quelques pièces, nous avons fait quelques tours pour recueillir des données. C’était agréable de pouvoir faire du travail pour l’équipe et d’aider autant que possible ».
Parlant de son approche en piste, Acosta a déclaré : « parfois, il faut rouler davantage avec la tête pour être aussi rapide qu’avant. Si vous êtes trop agressif, la moto commence à trembler et il est plus difficile de rouler à cause de cela ».
Physiquement, Pedro Acosta se sent bien malgré la chaleur intense de Sepang : « physiquement, je me sens assez bien. J’ai gagné de la masse musculaire et je pèse désormais quatre kilos de plus – j’ai désormais 63,5 kilos. Mais je veux être à 65. La seule chose était le cou. Je n’ai eu aucun problème avec mes avant-bras ».
« Pedro Acosta est très mature pour son âge et sait ce qu’il veut et comment l’obtenir »
Dans l’équipe Tech3, Pedro Acosta est encadré par le chef d’équipe Paul Trevathan, qui a récemment collaboré avec Pol Espargaró. Sur motogp.com, il exprime son admiration pour les progrès rapides d’Acosta : « que puis-je dire ? Nous nous attendions à une courbe d’apprentissage abrupte, mais il m’impressionne déjà par ce qu’il a réalisé en si peu de temps. Il cherche constamment à repousser ses limites et à découvrir les subtilités pour devenir plus rapide ».
« Il est très ouvert à l’information. Nous lui apportons notre expérience et nous voulons l’accompagner pour accélérer ce processus ». Trevathan plaisante même en disant : « parfois, il est plus rapide que nous. Il est impressionnant. Il est ouvert et cela facilite les choses. Il souhaite que vous soyez honnête avec lui. C’est un plaisir de travailler avec lui ».
À seulement 20 ans, Pedro Acosta sera le pilote le plus jeune du peloton MotoGP. Ce qui est remarquable, c’est que la saison 2024 ne sera que sa quatrième saison en Grand Prix, et il a déjà été champion du monde à deux reprises. Même des pilotes légendaires comme Valentino Rossi ou Marc Marquez n’ont pas connu une ascension aussi rapide. Trevathan commente : « il est très mature pour son âge et sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. L’objectif ultime est clair pour lui, car il est ici pour une seule raison. Reste à voir quand et si nous y parviendrons » conclut-il.
Currently second on Day 1 of the #SepangTest 🔥@37_pedroacosta might have just put the entire grid on notice! 🦈⚠️#MotoGP pic.twitter.com/3IIFzrV29s
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 6, 2024
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
Crédit classement motogp.com