Contrairement à son infortuné coéquipier Raul Fernandez qui a été victime d’une chute handicapante dès le début du test MotoGP sur le circuit de Sepang en Malaisie, Miguel Oliveira a pu passer la journée à se mettre à l’aise sur l’Aprilia 2024 du Trackhouse Racing en effectuant 54 tours du tracé local, soit 299 kilomètres.
Mais plus que sa performance en 1’58.750 qui l’a classé au 15e rang de cette première journée, ce qui a frappé les journalistes présents a surtout été la présence d’un râteau monté sur la selle de sa RS-GP, destiné comme en F1 à poursuivre le développement aérodynamique de la machine de Noale.
Ce genre d’accessoire, qui peut atteindre des dimensions impressionnantes en automobile, est constitué d’une grille sur laquelle sont montés toute une série de tubes Pitot mesurant la pression à un endroit précis. L’Aprilia est d’ailleurs la seule MotoGP à en utiliser un en permanence à l’avant et, dans le cas présent, les techniciens cherchent à étudier précisément la zone derrière le pilote, généralement fortement perturbée, voire en dépression, afin de calibrer au mieux leur modèle informatique. Du classique en F1 mais rarement vu jusqu’à présent en MotoGP !
Romano Albesiano explique : « Nous avons conçu la moto en simulant le domaine aérodynamique, c’est-à-dire le flux d’air autour de la moto et du pilote, à l’aide de programmes informatiques. Mais chaque calcul doit également être confirmé par une expérience et c’est l’une des expériences possibles pour confirmer que l’ordinateur dit la vérité. Vous créez une image en mesurant la pression atmosphérique et en la comparant avec ce que dit l’ordinateur, un peu comme dans une soufflerie, qui est peut-être un outil plus courant pour vérifier le calcul informatique. Parce que l’ordinateur est essentiellement une soufflerie virtuelle. »
Miguel Oliveira : « Avec cette raquette de tennis dans le dos (rires) ? Pas génial. Vous pouvez clairement la sentir. Mais au moins, nous avons les données maintenant. C’est le plus important. C’était une bonne journée. J’étais très excité à l’idée de commencer les essais car je n’avais pas roulé depuis longtemps. Je pense que tout le monde sur la grille était impatient de commencer. Nous avons fait ce que nous avions à faire : prendre les premières impressions de la moto, commencer à rouler, essayer quelques trucs, rien de fou. Nous n’avons pas trop touché à la moto. La nouvelle moto génère tellement plus d’appui ! Elle a plus de puissance. Les retours sont différents. Vous devez recalibrer vos sens. J’ai commencé avec mes réglages standards et j’ai immédiatement réalisé que la moto n’était pas là où elle devrait être. C’est à ce moment-là que les travaux ont commencé. Certaines choses fonctionnent, d’autres non, ce qui est normal pour une nouvelle moto. Immédiatement, nous avons senti qu’il y avait beaucoup de potentiel, mais nous devons encore tout mettre en place et mieux équilibrer la moto. L’aérodynamisme est assez différent, nous devons donc l’ajuster. Dans l’ensemble, je me suis senti bien, même si j’ai eu une petite chute qui m’a fait un peu mal à l’omoplate, mais les choses se sont améliorées tout au long de l’après-midi et j’ai pu suivre le plan complet que nous avions prévu. Demain, nous aurons encore une longue journée devant nous. »
Wilco Zeelenberg : « La première journée d’essais en 2024 est terminée. Il faisait beau, mais nous avons de mauvaises nouvelles. Raul a chuté ce matin sur une piste glissante avec de bonnes sensations, mais il s’est gravement blessé à la hanche. Il semble qu’il n’y ait pas de dommages majeurs, mais il y a eu un impact énorme sur son bassin et sur un os, ce qui fait qu’il vaut mieux qu’il ne fasse plus de tests, mais qu’il se rétablisse et s’assure qu’il sera bien au Qatar. Un autre impact pourrait être un désastre. Miguel, quant à lui, a fait beaucoup de choses. Il a essayé de nombreuses pièces pour la moto 2024. Il est satisfait de ses sensations avec la moto, mais bien sûr, nous en voulons toujours plus. Il a fait 54 tours et est prêt à poursuivre les essais demain. »
Résultats de la première journée de test à Sepang :
Crédit classement et photos: MotoGP.com et Michelin