Fabio Quartararo a impressionné lors de la première journée d’essais à Sepang, se classant troisième au classement de la feuille des temps. Il a également partagé des anecdotes sur les comparaisons entre les méthodes de travail de l’équipe d’usine Yamaha d’hier et d’aujourd’hui.
Fabio Quartararo a exprimé à Sepang sa satisfaction quant aux performances de la moto, notant une amélioration par rapport à la saison précédente : « je suis content ! Le moteur est meilleur que celui de 2023 – heureusement ! Mais nous n’exploitons pas encore tout le potentiel de la moto. Je pense que le caractère est encore beaucoup trop agressif, on ne peut pas encore utiliser toute sa puissance. Mais nous avons travaillé aujourd’hui pour utiliser au mieux notre moteur ».
Il a souligné l’importance d’avoir plus d’options avec la nouvelle moto, mais a également admis qu’ils n’avaient pas encore une machine gagnante : « il y a une grande différence entre être dans le top 10 et pouvoir concourir pour le top 5 à chaque course. Nous avons désormais beaucoup plus d’options, mais nous n’avons pas encore de moto gagnante ».
Fabio Quartararo : « dans le passé, les ingénieurs japonais disaient que c’était trop risqué et qu’il ne fallait pas le faire »
Le Français a également évoqué les progrès dans l’équipe, saluant le travail de Max Bartolini et Marco Nicotra les dernières recrues venus de Ducati : « grâce à Max et Marco, le travail dans l’équipe est comme passé du noir et blanc par rapport au passé. J’aime leur façon de travailler. Nous avons eu des problèmes techniques. Avec Max, nous avons dit que nous n’abandonnerions pas, que nous voulions une solution – et cela a fonctionné. Dans le passé, les ingénieurs japonais disaient que c’était trop risqué et qu’il ne fallait pas le faire. C’est génial pour Yamaha ».
Il a également abordé les défis liés à l’électronique et aux réglages de la moto, ainsi que les ajustements nécessaires pour rendre la moto plus fluide. Malgré les progrès, Quartararo a souligné la difficulté physique du pilotage sur une longue distance et a exprimé son désir de mieux comprendre les interventions de l’électronique : « parfois – avec la même configuration – l’électronique intervient soudainement plus fortement que dans les tours précédents. Je ne comprends pas encore ça. Nous devons y travailler dans les prochains jours ».
Pour finir, Fabio Quartararo s’est dit satisfait du travail effectué lors de la première journée et a exprimé son intention de continuer à se concentrer sur les réglages électroniques et de la moto pour les prochaines sessions d’essais. La Yamaha n°20 a parcouru 46 tours lors de la première journée et a réalisé un record personnel en 1’58.228 au tour 36/46, prenant la troisième place, à seulement 0.277s du sommet.
Probably the first and only snowman you'll ever see in Sepang! ☃️ 😈
What do you think about @FabioQ20's brand-new design for his 2024 pre-season helmet? 👀#MotoGP2024 pic.twitter.com/ECZBUf0jpn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 5, 2024
MotoGP Test Sepang J1 : chronos
Crédit classement motogp.com