Lin Jarvis, le directeur général du team Yamaha en MotoGP, n’y est pas allé par quatre chemins lors de la présentation de l’équipe à Sepang. Il reconnaît les difficultés passées, affirmant que la saison déprimante de 2023 ne doit plus se reproduire. Yamaha vise à remédier à la faiblesse de la qualité constatée et a des projets ambitieux, notamment ramener une équipe cliente en MotoGP en 2025.
Lin Jarvis a exprimé la frustration passée et souligne l’impérieuse nécessité de tenir cette année les promesses. Après une saison de réorganisation et de réalignement, il est convaincu que son équipe est prête à entamer une course pour rattraper le temps perdu : « il n’y a pas si longtemps, nous étions champions du monde. L’année 2023 a été extrêmement difficile. Nous avons commencé à réorganiser et à réaligner les choses en tant qu’équipe au milieu de l’année dernière. Nous avons maintenant tout ensemble pour la première fois. Je pense que c’est le début d’une course à rattraper ».
Lin Jarvis se réjouit de la nouvelle paire de pilotes, composée de Fabio Quartararo et du nouveau venu Alex Rins, soulignant leur bonne relation personnelle. Il affirme que Rins est l’un des pilotes les plus rapides du plateau et que Quartararo, champion en 2021, n’est plus à présenter : « il est encore tôt pour dire ce que ce sera avec les deux garçons. Je suis heureux qu’il y ait une bonne alchimie entre les deux. Ils ont la même mission et veulent faire tout ce qu’ils peuvent pour revenir ».
Jarvis en est certain : « Alex est l’un des pilotes les plus rapides du plateau. Ce n’est pas un hasard s’il a remporté des courses chez Suzuki et maintenant aussi chez Honda. Il était juste un peu incohérent dans le passé. Avec Fabio nous avons le champion de 2021, bien connu. Nous avons une excellente combinaison ».
Concernant la compétition, Jarvis reste réaliste, reconnaissant qu’il n’y a pas de rattrapage ultra-rapide en MotoGP. Cependant, avec les bons changements dans l’équipe, il est optimiste quant à la possibilité de progresser rapidement. Les tests ont déjà révélé des développements aérodynamiques et des choix de moteurs prometteurs : « je ne suis pas irréaliste : il n’y a certainement pas de rattrapage ultra-rapide. Nous ne sous-estimons certainement pas le niveau de nos adversaires, surtout quand on regarde Ducati et KTM. Mais nous avons fait de bons changements dans l’équipe. Si tout se passe bien et que nous accélérons notre travail, beaucoup de choses peuvent se produire. Mais le défi est clairement le nôtre : nous devons y parvenir ! ».
Fabio Quartararo et Lin Jarvis sont d’accord sur le nouveau moteur : « je pense que le moteur a suffisamment de puissance, le point clé est la convivialité et l’accélération »
L’Anglais révèle que le moteur de course initial a été sélectionné, offrant une base solide pour la saison. Cependant, il souligne l’importance de travailler sur l’électronique pour améliorer la convivialité et l’accélération du moteur : « nous avons déjà testé beaucoup de pièces aérodynamiques, donc c’est intéressant. Nous avons déjà testé différents châssis, différents cadres et solutions. Nous avons déjà sélectionné le moteur. C’est donc déjà un atout majeur, car nous avons passé beaucoup de temps à développer des moteurs ces deux dernières années. Je pense que le moteur a suffisamment de puissance, le point clé est la convivialité et l’accélération. Nous devons travailler dans ce domaine maintenant ».
Fabio Quartararo partage cette vision, soulignant la nécessité de maximiser le potentiel du moteur et de trouver la meilleure solution électronique : « je suis sûr que c’est mieux, mais je pense que nous devons beaucoup travailler sur l’électronique pour améliorer le caractère du moteur car il est toujours très agressif », a déclaré le Français. « Nous avons le potentiel, mais nous ne l’utilisons pas entièrement. Je pense donc qu’avec l’électronique, nous sommes un peu loin – pas seulement dans le développement du moteur – mais nous devons trouver la meilleure électronique pour ce moteur et l’utiliser sur notre moto. Je sens que le potentiel est là », a-t-il ajouté.
On rappellera que le trio Yamaha a été répertorié comme atteignant des vitesses de pointe d’environ 334-336 km/h au Shakedown, proche du record de 337,5 km/h réalisé par Jorge Martin sur la Ducati lors du week-end de course de novembre dernier. La détermination de Yamaha à revenir sur le devant de la scène est claire, et la saison s’annonce pleine de défis passionnants.