Le team manager de l’équipe KTM, Francesco Guidotti, exprime sa satisfaction après les trois jours de tests de Shakedown à Sepang. Malgré le stress lié au travail en début de saison, Guidotti se réjouit d’avoir pu compter sur les pilotes d’essai, Dani Pedrosa et Pol Espargaró, pour boucler le programme d’essais avec succès.
Guidotti confirme que l’équipe a pu sélectionner les pièces nécessaires pour les pilotes d’usine qui entreront en lice dès mardi prochain à Sepang. Il reste cinq jours d’essais avant la première course, avec trois jours en Malaisie et deux au Qatar. L’homme de KTM souligne l’importance de cette période pour évaluer le travail accompli au cours de l’hiver.
La RC16 de KTM a dominé les trois jours de Shakedown, avec Dani Pedrosa en tête le premier jour, Pol Espargaró le deuxième jour, et le rookie Pedro Acosta le plus rapide le troisième jour.
Concernant la pluie qui a mis fin prématurément à la dernière journée d’essais, Guidotti explique qu’elle n’a pas eu d’impact sur le programme de KTM, car ils avaient déjà terminé leurs tests à ce moment-là : « heureusement que nous avions deux pilotes d’essai ici ! Je peux confirmer que nous avons pu terminer l’intégralité de notre programme de tests. Mardi, mercredi et jeudi ici à Sepang, puis deux autres au Qatar. Nous saurons ensuite à quel point nous avons bien travaillé ou non pendant l’hiver » dit-il.
Francesco Guidotti : « nous savons tous que Pol Espargaró est un gars formidable »
En ce qui concerne la participation de Pol Espargaró et Dani Pedrosa aux tests la semaine prochaine, Guidotti indique qu’ils ne prendront pas la piste pour un programme complet. Cependant, s’ils sont nécessaires pour fournir un deuxième avis dans certains domaines ou pour effectuer des tests supplémentaires, ils seront disponibles. « Mais ce n’est pas prévu » mentionne le chef d’équipe.
Guidotti salue le travail de Pol Espargaró dans son nouveau rôle de pilote d’essai, notant sa collaboration avec l’équipe de Jack Miller pendant les tests à Sepang. Il souligne également sur Speedweek l’attitude positive de Pol Espargaró malgré les conditions météorologiques difficiles, démontrant son plaisir de participer aux essais : « Pol Espargaró a fait du bon travail. Il a travaillé avec l’équipe de Jack Miller. À l’avenir, bien sûr, il aura la sienne. Nous savons tous que c’est un gars formidable. Lors du test, il a confirmé une fois de plus cette impression. Il ne s’est pas plaint une seule fois lorsque nous l’avons envoyé encore et encore sur la piste sous cette chaleur étouffante ».
Le chef d’équipe Francesco Guidotti est donc détendu dans la chaleur malaisienne avant que les pilotes Brad Binder, Jack Miller, Augusto Fernández et une nouvelle fois Pedro Acosta ne montent en selle mardi.