Après deux années consécutives de performances décevantes plaçant Honda à la dernière place parmi les constructeurs en MotoGP, une réaction technique était nécessaire. Un nouveau prototype a été présenté lors des essais de Valence en novembre, et ce projet a été développé tout au long de l’hiver. Lors des essais de Sepang en Malaisie, chaque pilote disposait de la moto Valencia, ainsi que de deux nouveaux prototypes. L’un de ces prototypes inclut un nouveau moteur V4 aux caractéristiques différentes, et les premiers retours des pilotes sont positifs, comme le confirme notre Johann Zarco national.
Johann Zarco, qui a rejoint Honda, a ainsi confirmé les impressions positives initiales : « j’ai pu confirmer ici les bonnes sensations que j’ai ressenties à Valence le premier jour. Nous avons travaillé sur la position assise et les réglages. Le deuxième jour, j’ai reçu la nouvelle moto, qui fonctionnait encore mieux. La nouvelle moto est très bien née ».
Après de nombreuses années chez Ducati, Johann Zarco est convaincu qu’il y a du potentiel dans la nouvelle moto Honda. Il est optimiste quant aux progrès à venir, soulignant que l’opportunité d’arriver chez Honda est arrivée au bon moment : « j’ai de la chance d’arriver chez Honda au bon moment. Je m’attends à de nouveaux progrès. Nous devons continuer à travailler. Nous pouvons travailler sur l’aérodynamique et je pense que nous pouvons également améliorer l’électronique ».
Johann Zarco : « j’ai de la chance d’arriver chez Honda au bon moment »
Son équipier Takaaki Nakagami a également salué les nouvelles caractéristiques du moteur : « le caractère du moteur est bien plus positif. Vous pouvez mieux contrôler le moteur avec l’accélérateur. Il y a plus de couple et de vitesse de pointe. Le nouveau caractère du moteur est bien meilleur. Tous les pilotes commentent cela de la même manière ».
Bien que le package global n’ait pas encore été entièrement développé, ces premières impressions prometteuses issues laissent entrevoir des améliorations à venir pour Honda. Les pilotes soulignent la possibilité de travailler sur l’aérodynamique et l’électronique pour peaufiner encore davantage les performances de la MotoGP. Stefan Bradl a également été en action lors des essais de Shakedown, contribuant au développement de différentes composantes, notamment un aérodynamisme différent à l’arrière de la moto.