La saison de MotoGP 2024 s’annonce pleine de défis pour Marc Marquez, passant de Honda à Ducati au sein de l’équipe Gresini Racing où il travaillera avec un nouveau chef mécanicien Frankie Carchedi. Avec cette union entre la meilleure moto du plateau et sans doute le plus fort pilote de la grille de départ, les attentes sont grandes en vue de cette saison 2024. Mais son chef d’équipe, Frankie Carchedi, souligne que le risque de blessures est toujours présent en MotoGP, rappelant que chaque changement nécessite du temps pour s’adapter…
Marc Marquez a effectué ses premiers essais avec la Ducati GP23 à Valence en novembre dernier, et les impressions étaient positives malgré un temps de piste limité. La présaison est courte, avec les essais de Sepang débutant dans quelques jours pour l’octuple titré. Carchedi, son nouveau chef mécanicien, souligne qu’il faut du temps pour tout comprendre, et la période à venir sera cruciale pour affiner les réglages de la moto et la compréhension entre Marc Marquez et l’équipe : « la première sensation était vraiment bonne » se souvient Frankie qui ajoute que le travail s’est ensuite poursuivi en coulisse… « Nous avons été assez en contact pour échanger des informations. Tous les sentiments et toutes les pensées ne viennent pas immédiatement, parfois cela arrive le lendemain ou la semaine suivante. Nous sommes donc restés en contact tout l’hiver et avons simplement échangé des idées. Il a maintenant une meilleure idée de ce dont il pourrait avoir besoin, que ce soit la position assise ou autre chose sur la moto, juste pour que tout soit prêt pour Sepang ».
L’équipe Gresini apprécie ce moment magique avec le duo Marquez-Carchedi, et la saison s’annonce « anormale » pour le pilote espagnol, qui cherche à s’adapter à sa nouvelle machine et à son nouveau staff. Les essais à Sepang et au Qatar seront décisifs pour poser les bases de la saison : « tout ce que je peux dire c’est que quand on monte sur cette moto, il faut du temps pour tout comprendre. Avec son expérience et tout, certaines choses sont arrivées un peu plus vite, mais je pense à lui : il veut prendre du plaisir au guidon, il veut être devant, mais il faut y aller étape par étape. À partir de là, vous essayez simplement de faire un pas en avant et de voir jusqu’où vous pouvez aller ».
Frankie Carchedi : « il n’est même pas nécessaire de penser au titre mondial avant que les trois quarts de la saison ne soient terminés »
Frankie Carchedi met en garde contre des pronostics précoces sur le championnat, soulignant qu’il y a 42 courses dans la saison et rappelant les blessures de l’année précédente. Il appelle à rester concentré sur l’amélioration progressive et à ne pas anticiper le titre mondial avant que les trois quarts de la saison ne soient terminés : « il y a 42 courses et on a vu la liste des blessures de l’année précédente », se souvient Frankie Carchedi sur Speedweek. « Il n’est même pas nécessaire de penser au titre mondial avant que les trois quarts de la saison ne soient terminés. L’objectif pour l’instant est de partir au meilleur niveau possible pour la première course au Qatar. À partir de là, vous continuez à vous améliorer, et ensuite nous verrons où nous en arriverons à la fin ».
Les premières impressions de Marquez sur la Ducati GP23 à Valence ont été positives, mais Carchedi insiste sur le fait qu’il faut du temps pour tout comprendre. Il souligne l’importance de la compréhension mutuelle entre Marquez et l’équipe, ajoutant que la présaison offre une opportunité de passer du temps ensemble et d’avoir une vision plus claire de tout : « ce qui est bien avec les deux prochaines épreuves, c’est que, dans un certain sens, on est isolé des autres, on est à Sepang puis au Qatar quelque part au milieu de nulle part. Nous passerons beaucoup de temps ensemble, nous irons même dîner ensemble, nous aurons une vision plus claire de tout ».
Un travail sur l’humain qui compte beaucoup pour Frankie Carchedi qui l’a appliqué dès la présentation des troupes Gresini : « nous sommes tous les deux arrivés plus tôt pour la présentation de l’équipe Gresini, nous avons appris à mieux nous connaître. Nous avons également joué au padel à cette occasion, ce qui était vraiment amusant ».
Frankie Carchedi rappelle enfin que Rome ne s’est pas construite en un jour, soulignant que chaque changement est différent et nécessite du temps pour évoluer. La saison s’annonce comme une aventure passionnante pour Marquez et Gresini Racing, avec des défis et des opportunités à chaque virage… « Rome ne s’est pas non plus construite en un jour. Il faut du temps pour tout comprendre » insiste le chef mécanicien.