pub
Sepang

En Malaisie, dès le Shakedown de trous jours à Sepang, les expériences aérodynamiques n’ont eu de cesse de se dérouler dans le clan KTM. Lors de la dernière journée, sur la RC16 de Dani Pedrosa, une solution déjà vue sur la Ducati, mais légèrement différente dans l’exécution est apparue après que l’on ait vu, la veille un aileron inédit appliqué sur le garde-boue avant de sa MotoGP… Un véritable feu d’artifice que Pit Beirer explique en confirmant une désormais vraie synergie avec les redoutables ingénieurs de Red Bull F1 …

Il est désormais clair que l’aérodynamique a encore beaucoup à dire en MotoGP et les ingénieurs des différents constructeurs ont mené diverses expérimentations durant les trois jours du Shakedown à Sepang. Sur ce plan, c’est KTM qui a sans le plus impressionné avec d’abord un aileron inédit appliqué sur le garde-boue avant de la RC16.

Cependant, ce n’était pas la seule nouveauté venant d’Autriche, car Dani Pedrosa a également apporté sur la piste un carénage avec un détail jamais vu auparavant sur la RC16. Ce sont les diffuseurs inférieurs, déjà utilisés par Ducati depuis un certain temps. Si l’idée est connue, la réalisation est différente car sur la Desmosedici il y a deux « oreilles » distinctes, une de chaque côté, tandis que sur la KTM elles sont réunies en partie basse par un spoiler.

Pit Beirer le patron des sports au sein du groupe Pierer Mobility a expliqué de quel carton sortait tous ces ailerons et autres diffuseurs et ailettes. Pour mieux reconnaitre que l’expéditeur se situait à Milton Keynes … « Pouvoir travailler avec les aérodynamiciens de Red Bull est une pure folie ! » exulte-t-il. « Une énorme porte d’ouverture pour nous. Grâce à cette amitié et à ce partenariat, nous pouvons utiliser un savoir-faire qui est énorme. Ce qui a été appris dans le domaine de l’aérodynamique en Formule 1 ces dernières années est plusieurs fois supérieur à celui du MotoGP ».

Pit Beirer KTM : « la forme du cigare pour une MotoGP appartient au passé »

Il ajoute : « la richesse de l’expérience et des idées de Milton Keynes nous aide et nous étonne. Les techniciens de F1 regardent une moto avec des yeux complètement différents des nôtres. On devient un peu aveugle au fil des années, et ils nous ont ouvert les yeux à bien des égards. Nos conversations nous ont également inspirés à d’autres niveaux. Ce partenariat est non seulement très amusant, mais a également transformé notre moto en fusée sur le plan aérodynamique ».

Pit Beirer insiste sur ce qu’il faut appeler un changement d’époque : « la forme du cigare appartient au passé. Il se pourrait bien que nous voyions le pic de développement technologique le plus extrême en MotoGP en 2024, 25 et 26 avant que tout ne revienne à la normale. Car le facteur limitant est probablement toujours le pneu avant ».

« L’aérodynamique chez Red Bull Racing est dirigée par le génie Adrian Newey. Nous avons été autorisés à utiliser son équipe qui a examiné notre moto. Dans nos affaires quotidiennes, nous n’avions pas affaire à lui, mais à ses collaborateurs. Mais nous avons déjà veillé à ce qu’il veille à ce que son peuple soit sur la bonne voie. C’est une collaboration au plus haut niveau. Nous avons rencontré beaucoup de gens sympas à Milton Keynes. C’est vraiment amusant » conclut l’homme de KTM sur Speedweek.

KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP