Cela prend plus de temps que prévu, mais il faut s’attendre à ce que Yamaha lance ces prochains mois sa R9 dans l’arène de la compétition sur piste. L’usine d’Iwata travaille depuis quelques temps sur ce modèle, une sportive à mi-chemin entre une Supersport et une Superbike qui portera sur ses épaules la lourde responsabilité d’hériter du trône laissé par son ainée, la YZF-R6, un modèle qui a remporté six des sept derniers titres du Mondial Supersport, le dernier avec Dominique Aegerter en 2022…

Malgré la carrière emblématique de la R6, la Supersport la plus réussie de Yamaha n’est plus commercialisée depuis deux ans maintenant. La décision surprenante de la firme japonaise de ne pas mettre à jour son homologation à la réglementation Euro5 a condamné l’YZF-R6 à son extinction commerciale après plus de 20 ans de domination du segment Supersport.

Aujourd’hui, la seule façon d’avoir une R6 dans son garage est d’aller sur le marché de l’occasion ou d’acheter la seule version en vente en concession, la YZF-R6 Race, un modèle qui, comme son nom de famille l’indique, est utilisé uniquement pour la course ou l’entraînement sur circuit, sans possibilité de l’enregistrer pour circuler sur la voie publique.

Pour combler cette lacune laissée par la R6, Yamaha travaille depuis quelques temps sur sa remplaçante, la YZF-R9, une sportive qui héritera du châssis Deltabox et du moteur CP3 de la MT-09 pour donner vie à une machine aussi efficace qu’amusante que Yamaha ne pouvait que mettre en avant  pour participer au World Supersport.

Kervin Bos, Team Manager de Ten Kate Racing, a confirmé dans une récente interview recueillie par MCN que Yamaha les avait déjà informés de l’arrivée de ce nouveau modèle en vue de 2025, prêt pour ses débuts en compétition. « Tout est vraiment confus. Les seules informations dont nous disposons concernent essentiellement le modèle de course « , déclare Bos à propos de l’YZF-R9.

s/YamahaR6-Race(1).jpg

« L’année prochaine, en World Supersport, la Yamaha R6 sera remplacée par la R9 »

« Le modèle de course est déjà en plein développement et il se passe déjà beaucoup de choses avec lui. La seule chose que je peux dire avec certitude, c’est que l’année prochaine, en World Supersport, la Yamaha R6 sera remplacée par la R9, mais selon mes informations, on ne sait pas quand la moto sera disponible pour la route « , soulignent Ten Kate, qui est précisément la dernière équipe à avoir remporté le Mondial Supersport avec Yamaha en 2022.

En attendant de connaître le modèle final, tout indique que Yamaha suivra la même philosophie déjà vue dans la R7, c’est-à-dire qu’elle partira du châssis et du moteur trois cylindres de 890 cm3 de la MT-09 pour donner vie à une sportive de 119 ch de puissance , cadre Deltabox en aluminium et une gamme complète d’aides électroniques commandées par une IMU à six axes similaire à celle déjà utilisée par l’YZF-R1.

Ten Kate compte déjà sur Yamaha pour lui fournir plusieurs unités de la YZF-R9 pour la concurrencer en Supersport à partir de 2025. La présentation du modèle de série n’a toujours pas de date, même si MCN souligne que la nouvelle machine japonaise pourrait dévoiler ses formes cet automne prochain, commençant sa commercialisation fin 2024 ou au cours des premiers mois de 2025.

Tous les articles sur les Pilotes : Dominique Aegerter

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK