Tony Cairoli, nonuple champion de motocross, parle du nouveau projet Ducati et anticipe : on le reverra bientôt sur la piste.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Après avoir dominé les deux derniers championnats MotoGP et Superbike, Ducati se concentre sur le motocross. La marque a décidé de s’appuyer sur une légende de la catégorie comme le nonuple champion du monde Tony Cairoli. Avec Alessandro Lupino, ils ont dévoilé le Desmo 450 MX à l’occasion de la présentation officielle du constructeur Borgo Panigale dans les Dolomites. Le nouveau projet est né sous la direction d’un manager expert comme Paolo Ciabatti : l’objectif pour 2024 est le championnat italien, le championnat du monde en 2025, le Supercross en 2026.
L’ancien KTM Tony Cairoli a immédiatement saisi l’opportunité de rejoindre une équipe italienne avec un projet très ambitieux. En 2023, il occupait le poste de team manager, mais rester à l’écart des pistes était un frein inhibiteur impossible à digérer pour le talent sicilien. « Être chef d’équipe n’était pas ce que je voulais. Disons que, comme rôle, il m’a été presque imposé – raconte le champion à ‘La Gazzetta dello Sport’ -. J’aime toujours beaucoup piloter. J’ai préféré choisir où nous étions aussi sur la selle ». L’expérience a certainement aidé, avec Andrea Adamo, ils ont remporté le Championnat du Monde MX2, mais dans ces chaussures, Antonio se sentait limité. « La mentalité d’un pilote n’est pas bonne pour être un team manager. Il faut être beaucoup plus diplomate, penser davantage aux autres… Ce n’est pas facile de changer de mentalité ».
Tony Cairoli : « chez Ducati, le groupe est compact, si vous décidez quelque chose, vous le faites et vous le faites rapidement »
Les négociations entre Ducati et Tony Cairoli se sont intensifiées à l’été de l’année dernière, il était déjà clair que Paolo Ciabatti jouerait un rôle dans le secteur du motocross. Il sera difficile de s’imposer dans une nouvelle catégorie pour la marque émilienne, mais les bases semblent assez solides. « D’autres entreprises sont plus grandes, KTM a embauché beaucoup de monde. Mais avec autant de personnes qui décident, il devient également plus difficile de se développer. Chez Ducati, le groupe est compact, si vous décidez quelque chose, vous le faites et vous le faites rapidement. Travailler en harmonie est fondamental, et avec un petit groupe de travail, il devient plus facile de faire de grands progrès en matière de qualité ».
En cross le pilote a un rôle plus important qu’en MotoGP, « il sera important de bien choisir ». Quelqu’un rêve déjà de voir Tony Cairoli revenir au Championnat du Monde l’année prochaine… « Pour l’instant, cette possibilité n’existe pas, je n’y ai pas encore pensé et je ne suis pas intéressé pour le moment. En attendant, si la moto grandit bien, si le développement fonctionne, je pourrais faire quelques courses pour l’Italie » conclut-il.