Le Shakedown de trois jours à Sepang, en Malaisie, marque le début des essais MotoGP 2024, avec des pilotes titulaires et des pilotes d’essai. En levant de l’interdiction des essais hivernaux du 1er décembre au 31 janvier, les règles de concession révisées permettent désormais aux pilotes de course Yamaha (Fabio Quartararo et Alex Rins), Honda (Joan Mir, Luca Marini, Johann Zarco et Takaaki Nakagami de participer à l’exercice, comme le rookie MotoGP Pedro Acosta (Red Bull GASGAS).
Les titulairs sont rejoints par les pilotes test des cinq constructeurs : Stefan Bradl et Takumi Takahashi (Honda), Cal Crutchlow (Yamaha), Dani Pedrosa et le nouveau pilote d’essai Pol Espargaró (KTM), ainsi que Michele Pirro (Ducati) et Lorenzo Savadori (Aprilia).
Les tests officiels, regroupant tous les pilotes MotoGP pour la saison 2024, auront lieu du 6 au 8 février. Le Shakedown permet aux équipes de préparer la piste pour les pilotes titulaires et de tester les nouvelles fonctionnalités des motos.
Dani Pedrosa se montre déjà en grande forme à Sepang
Dani Pedrosa de KTM est pour le moment le plus rapide lors de cette session de Shakedown, avec un temps de 1’59″542, suivi par Pol Espargaró à 7 dixièmes. Cal Crutchlow, Pedro Acosta, Stefan Bradl, Michele Pirro, et Lorenzo Savadori ont également participé à cette session préliminaire.
Dani Pedrosa a même ajusté son temps à 1’59″233 avant le coup de sifflet de la mi-journée, avec Pol Espargaró toujours derrière lui, également sous la barre des 2 minutes (1’59″415). Pedro Acosta continue son apprentissage sur le MotoGP et termine à la 3ème place, devant Crutchlow, Bradl, Pirro et Savadori.
Les pilotes officiels Yamaha et Honda n’étaient pas encore en piste lors de cette première journée de Shakedown.
MotoGP Test Sepang : chronos Shakedown mi-journée
Crédit classement GPOne