Pour le promoteur du MotoGP Dorna et son patron Carmelo Ezpeleta, la saison 2024 n’a pas encore été lancée qu’il faut déjà acter d’un échec. En effet, ce n’est pas encore dans ce millésime que l’on touchera au Graal des 22 Grands Prix à l’année, un objectif que Carmelo Ezpeleta poursuit avec ténacité depuis des années. Le Grand Prix d’Argentine, que la rumeur s’était chargée d’annuler n’aura en effet pas lieu. C’est officiel. Et comme le Kazakhstan devrait suivre, il y aura sans doute encore moins de courses cette année que l’an passé. De quoi se morfondre en tant qu’organisateur … Et en tant que pilote et fan ?
La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) et Dorna ont officiellement annoncé l’annulation du Grand Prix d’Argentine 2024 en raison des circonstances actuelles dans le pays sud-américain. Celles -ci sont marquées par les coupes budgétaires mises en œuvre par le nouveau président, Javier Milei. Le promoteur de l’événement a communiqué qu’il ne pouvait actuellement pas garantir les services nécessaires pour que le Grand Prix se déroule en 2024 conformément aux normes MotoGP. Mais aussi que l’échéance ne sera pas remplacée au calendrier de la saison 2024.
Initialement prévu pour le week-end des 6 et 7 avril, le Grand Prix d’Argentine 2024 aurait dû se tenir à l’Autodromo Termas de Río Hondo. La décision d’annuler l’événement réduira le calendrier MotoGP à 21 courses pour cette saison, avec une pause de trois semaines entre la deuxième course, le Grand Prix du Portugal, et la suivante à Austin… Ceci en attendant des nouvelles du Kazakhstan …
Le circuit Balaton Park en Hongrie avait été désigné comme piste de réserve en cas d’annulation d’un autre événement du calendrier. Cependant, selon le communiqué, la Hongrie ne remplacera pas l’Argentine cette année. L’espoir de voir Termas de Río Hondo revenir au calendrier en 2025, dans des conditions économiques et politiques plus stables en Argentine, reste cependant vivace.
Le spectre d’une saison à 20 Grands Prix et 40 courses plane au-dessus d’un MotoGP cher à Dorna
Le Grand Prix d’Argentine, qui se déroule à Termas de Río Hondo depuis 2014, est l’une des épreuves les plus réussies en termes d’affluence du public. L’année dernière, l’événement a attiré un total de 186 038 spectateurs sur trois jours, ce qui égalait l’entrée record de 2022. Cependant, cette année, le promoteur n’a pas obtenu la subvention du gouvernement Milei, rendant la réalisation de la course financièrement inviable.
La FIM, l’IRTA (Association Internationale des Équipes de Course) et le promoteur Dorna espèrent pouvoir revenir à Termas de Río Hondo en 2025, une fois que la situation en Argentine se sera stabilisée sur le plan économique et politique. La prochaine étape du calendrier après la manche d’ouverture au Qatar sera le Grand Prix du Portugal, suivi par l’épreuve à Austin.
MotoGP, le calendrier mis à jour :
- Qatar – 8/10 mars – Circuit international de Lusail
- Portugal – 22/24 mars – Autodromo Internacional do Algarve
- Amériques – 12/14 avril – Circuit des Amériques, Texas
- Espagne – 26/28 avril – Circuit de Jerez-Angel Nieto
- France – 10/12 mai – Circuit Bugatti, Le Mans
- Catalogne – 24/26 mai – Circuit de Barcelone-Catalogne
- Italie – 31/05-2/06 – Circuit International du Mugello
8 Kazakhstan – 14/16 juin – Sokol International Racetrack
- Pays-Bas – 28/30 juin – TT Circuit Assen
- Allemagne – 5/7 juillet – Sachsenring
- Grande-Bretagne – 2/4 août – Circuit de Silverstone
- Autriche – 16/18 Août – Red Bull Ring, Spielberg
- Aragon – 30/08-1/09 – MotorLand Aragon
- Saint-Marin – 6/8 septembre – Misano World Circuit Marco Simoncelli
- Inde – 20/22 septembre – Buddh International Circuit
- Indonésie – 27/29 septembre – Circuit international de Mandalika
- Japon – 4/6 octobre – Mobility Resort Motegi
- Australie – 18/20 octobre – Phillip Island
- Thaïlande – 25/27 octobre – Circuit international de Chang
- Malaisie – 1 /3 novembre – Circuit international de Sepang
- Valence – 15/17 novembre – Circuit Ricardo Tormo
Événement de réserve : Hongrie – Circuit Balaton Park