Lancement de Red Bull GASGAS Tech3 2024 : « Get on the GASG » pour 2024 avec des ailes, des promesses supplémentaires et beaucoup d’excitation ! Augusto Fernandez, Pedro Acosta et Red Bull GASGAS Tech3 accélèrent les changements pour la saison à venir.
Ne manquez pas notre présentation super cool de la Red Bull GASGAS Tech3 2024, où le line-up le plus jeune et le plus sauvage de la grille de départ du MotoGP inaugure la deuxième saison des Grands Prix !
Cela commencera avec les essais officiels de pré-saison en Malaisie et au Qatar, mais aussi l’attente de la nouvelle campagne de championnat du monde, qui débutera avec le Grand Prix du Qatar sur le circuit international de Lusail les 9 et 10 mars. Cette course sous les feux de la rampe sera la première de 22 manches et 44 sorties (2024 sera le deuxième mandat du format Saturday Sprint) à travers le monde et jusqu’au mois de novembre.
Red Bull GASGAS Tech3 est prêt et impatient de voir les feux rouges s’éteindre grâce à son vibrant effectif de pilotes. Augusto Fernandez, champion du monde Moto2™ 2022 et rookie MotoGP de l’année 2023, s’attaquera pour la deuxième fois à la catégorie reine avec la GASGAS RC16 et tentera de faire mieux que 4ème, son meilleur résultat de course en 2023, ainsi que d’entrer dans le top 10 du classement du championnat. Le pilote de 26 ans est bien entendu rejoint par son compatriote espagnol Pedro Acosta, numéro 1 en titre de la catégorie Moto2. Le jeune homme de 19 ans a déjà remporté les titres en Moto3 et Moto2 en seulement trois ans de compétition en GP et arrive en MotoGP avec un engouement et des attentes bien mérités. 2024 sera son premier contact avec les exigences et les complexités techniques du MotoGP et la première étape d’une carrière qui pourrait s’avérer spectaculaire.
Red Bull GASGAS Tech3 est à nouveau dirigé par Nicolas Goyon, pour la deuxième saison consécutive, et bénéficie d’un excellent soutien de la part de Pol Espargaro en tant que pilote d’essai et de soutien, ainsi que du groupe fidèle de partenaires et de fournisseurs de l’équipe.
Augusto Fernandez : « Tout était nouveau et il y avait beaucoup à apprendre l’année dernière, mais il y a eu des moments vers la fin de la saison où je me suis senti rapide et où j’ai eu l’impression d’avoir de la vitesse. Je me sentais à l’aise sur la moto, mais en tant que débutant, il faut être très patient et faire confiance au processus. Lorsque j’ai terminé la saison 2023, j’ai analysé la saison et j’ai vu que j’avais franchi les étapes nécessaires. J’ai hâte d’être à cette année parce que j’ai maintenant les références de chaque piste avec la GASGAS RC16 et je sais que le vendredi, nous devons mettre beaucoup d’efforts parce que cela peut décider d’une grande partie du week-end. Je suis très fier de m’associer à Red Bull et de les avoir sur la moto. C’est un rêve et nous avons tout ce qu’il faut pour être performants. C’est entre nos mains, alors allons-y. »
Pedro Acosta : « Si je pense à ma carrière et à mon parcours jusqu’à présent, c’est plutôt pas mal ! C’est bien de dire que j’ai eu l’opportunité de rouler pour une équipe d’usine lors de ma première saison, c’est bien de dire que j’ai gagné deux titres en trois ans, c’est bien de dire que je suis entré dans une équipe d’usine pour la première saison en MotoGP. Mais c’est aussi très difficile de jouer avec la pression, de jouer avec les commentaires. Je ne veux pas penser aux résultats pour le moment. Je n’ai fait qu’une journée sur la moto et ce n’est pas le moment de parler de résultats ou d’objectifs parce que ce n’est pas réaliste. Je vais essayer de profiter des essais en Malaisie et d’acquérir autant d’expérience que possible pour essayer d’être compétitif en début de saison, mais pendant ce temps, nous devons aussi prendre de l’expérience en course pour progresser pas à pas. »
Nicolas Goyon, Team Manager de l’équipe Red Bull GASGAS Tech3 : « En 2023, nous avons connu beaucoup de changements. Nous avons eu ce nouveau format Sprint et la nouvelle structure de l’équipe, mais cela signifie que nous sommes prêts pour la saison à venir. Augusto a été très fort pour sa première saison. Bien sûr, nous nous attendons tous à ce qu’il s’améliore pour 2024. Il prend toujours le temps de réfléchir à ce qui s’est passé sur la piste, puis d’expliquer la technique et son feeling. C’est quelque chose de très important pour l’équipe afin de développer et de régler la moto. Pedro est un grand talent, mais mon message pour les fans serait « soyez patients ». Vous savez, il n’est pas facile pour un débutant d’être performant. C’est compliqué maintenant avec les dispositifs de hauteur de caisse et beaucoup d’électronique. Le format du week-end est également compliqué et il faut l’apprendre. Laissons-lui du temps. Pour moi, le team Red Bull GASGAS Tech3 2024 sera encore plus proche des fans. Les deux pilotes sont jeunes, et nous savons que c’est l’objectif principal de GASGAS, de connecter et d’exciter tous ceux qui regardent le MotoGP ».
Hervé Poncharal, Directeur de l’équipe Red Bull GASGAS Tech3 : » L’une des choses les plus excitantes qui se soient produites cet hiver est le retour de Red Bull avec Tech3, et nous sommes extrêmement heureux de les voir à nouveau présents sur notre MotoGP™. Cette saison sera plus excitante que jamais, avec une grille très compétitive : les pilotes et les ensembles techniques sont très proches les uns des autres, alors je crois vraiment que nous sommes prêts pour un spectacle incroyable. Augusto Fernandez a beaucoup appris l’année dernière, et il est prêt à performer et à se battre pour les premières places. L’un des plus beaux espoirs que le MotoGP™ ait connu ces dernières années, Pedro Acosta, s’alignera avec nous. Sa première journée aux essais de Valence nous a donné l’assurance qu’il a tout pour réaliser une brillante saison de rookie, et nous sommes impatients de nous rendre à Sepang pour donner le coup d’envoi ! »
Pit Beirer, directeur de GASGAS Motorsport : « 2023 a été une année très intense pour notre première saison avec GASGAS sur la grille de départ, mais Augusto est arrivé avec une excellente approche – il est super positif et c’est un battant – et nous a offert un moment fort au Mans avec sa 4e position. Je pense que l’équipe s’est très bien adaptée tout au long de la saison et j’ai hâte de voir ce qu’Augusto peut faire pour sa deuxième saison. Avec Pedro, je pense que l’ensemble du paddock et de la communauté est d’accord pour dire qu’il y a un diamant en devenir dans ce sport. C’est un pilote très spécial, un pilote unique qui a déjà battu tant de records à un jeune âge. Pedro nous rendra meilleurs et plus forts pour l’avenir, nous sommes donc heureux de l’avoir. Je pense que GASGAS est une marque très dynamique, et si l’on considère l’esprit d’équipe de ces deux fantastiques athlètes, c’est sans aucun doute celle qu’il faudra surveiller en 24. »
Hubert Trunkenpolz, membre du conseil d’administration de Pierer Mobility AG : « L’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi GASGAS pour le MotoGP était de faire connaître la marque et cela a parfaitement fonctionné. Le MotoGP est, de loin, la plateforme la plus importante et la plus réussie, car la valeur médiatique et la participation du public sont immenses, et nous sommes absolument heureux d’avoir fait ce choix. Nous avons maintenant une combinaison très excitante d’Augusto et Pedro et une moto qui a prouvé qu’elle était prête pour les trophées. Nous savons que la saison sera longue et que les Sprints ont été un défi : le point positif est que les fans apprécient vraiment [les Sprints], l’action du samedi, et franchement, j’aime aussi cela. En fin de compte, les gars sont des compétiteurs. C’est formidable d’avoir Red Bull à bord cette année et je pense que la livrée 2024 est fantastique. »
Crédit photos : Philip Platzer