Les pilotes KRT Alex Lowes et son nouveau coéquipier Axel Bassani sont aujourd’hui et demain au Portugal, sur le circuit très vallonné de l’Autodromo Internacional do Algarve, pour participer à un nouveau test important de pré-saison avec leurs Ninja ZX-10RR.
Un récent test de deux jours à Jerez en Espagne a fourni de bonnes données et un temps de piste précieux pour tout le personnel de l’équipe espagnole qui se prépare pour la première manche de la saison WorldSBK, qui aura lieu en Australie à la fin du mois de février.
Portimao, comme l’Autodromo Internacional do Algarve est souvent appelé, est un circuit très différent de celui de Jerez, qui est en grande partie plat. Situé dans les collines derrière la plupart des lieux de villégiature de la côte de l’Algarve, Portimao présente des montées et des descentes importantes, un dernier virage rapide en descente puis en montée, chaque tour de piste étant complété par une très longue ligne droite et une section de freinage en descente avant la première série de virages.
Alex Lowes, l’un des pilotes WorldSBK les plus expérimentés de la grille de départ, continuera d’affiner ses réglages pour la course après avoir apporté des modifications techniques à sa machine cet hiver, en partie à cause de la nouvelle réglementation. Il travaillera également sur la régularité de son rythme de course, un élément particulièrement important de la mise au point de la moto sur le site de la première manche, Phillip Island. Alex Lowes a souffert des effets négatifs d’un virus gastrique à Jerez, ce qui signifie que le test de Portimao devrait être plus représentatif de sa performance.
Axel Bassani est une nouvelle recrue pour Kawasaki et le KRT, après avoir piloté une configuration de machine très différente au cours des trois années précédentes. Axel Bassani apprend encore à maximiser les caractéristiques de la Ninja ZX-10RR, tandis que son équipe technique comprend comment utiliser au mieux les talents indéniables de son nouveau pilote.
Immédiatement après les sessions de Portimao, les machines de course officielles et l’équipement auxiliaire seront renvoyés au siège de l’équipe en Catalogne, pour être envoyés par avion en Australie quelques jours plus tard. La prochaine action sur piste après Portimao sera deux jours d’essais officiels à Phillip Island, les 19 et 20 février, avant que la saison de course proprement dite ne commence du 23 au 25 février.
Alex Lowes : « Après avoir repris la piste à Jerez, nous nous dirigeons maintenant vers Portimao, qui est très vallonné. Nous avons fait beaucoup de tours à Jerez et c’est une piste assez plate. Je ne dirais pas que Jerez est un circuit facile, car aucun n’est facile, mais Portimao est un défi différent. Si le travail que nous avons fait avec l’ensemble électronique, sur la sortie de virage, le contrôle du couple et toutes les choses sur lesquelles nous avons travaillé, fonctionne bien à Portimao, alors je serai vraiment, vraiment heureux. »
Axel Bassani : « Le prochain test pour nous est Portimao, qui est un type de piste très différent de celui de Jerez. Nous devons maintenant améliorer l’entrée des virages parce que j’ai des problèmes d’adhérence. Nous devons améliorer l’entrée en courbe et le virage de la moto. Nous travaillons beaucoup sur ce point et j’espère qu’à Portimao, nous aurons des améliorations. À Portimao, il y a beaucoup de montées, de descentes et de wheelings. Mais la Kawasaki y est généralement très forte, alors nous verrons comment nous nous débrouillerons une fois sur place. »
Guim Roda (directeur de l’équipe KRT) : « Nous allons retourner sur la piste après une pause de trois jours depuis les essais de Jerez pour continuer à travailler sur les éléments que nous avons introduits sur la moto. Axel a fait de bons progrès à Jerez et s’est rapproché de l’endroit où nous voulons qu’il soit pour sa première saison avec KRT. Alex travaille très bien et nous essayons de le rendre plus régulier. Nous sacrifions un peu de vitesse pour gagner en performance tout au long de la course. Nous avons assisté à un spectacle passionnant lors des essais à Jerez, avec de nombreux pilotes qui ont poussé très fort. Il est bon d’avoir des défis difficiles à relever, alors nous travaillons tous dur pour être prêts pour l’Australie afin que nous puissions être une partie importante du spectacle. »