L’équipe TrackHouse Aprilia a dévoilé la livrée de sa moto pour la saison MotoGP 2024 lors d’un lancement à Los Angeles. La moto arborera une livrée patriotique rouge, blanche et bleue avec des étoiles et des rayures, reflétant un design patriotique.
L’équipe Trackhouse Aprilia est née des cendres de l’équipe CryptoDATA RNF, elle-même une version redémarrée du Petronas Yamaha Sepang Racing Team. Les plans de TrackHouse pour entrer dans le MotoGP en 2025 ont été accélérés en raison de l’implosion de l’équipe RNF, faisant ainsi entrer l’enseigne américaine plus tôt que prévu dans la compétition.
La plupart des employés de l’équipe précédente ont été retenus, offrant une certaine continuité. L’équipe est détenue par Justin Marks, également propriétaire de l’équipe TrackHouse en NASCAR. Les pilotes de l’équipe sont Miguel Oliveira, quintuple vainqueur en KTM, et Raul Fernandez, recrue du Moto2 en 2021.
Après des années mouvementées, l’équipe espère apporter de la stabilité au projet Aprilia. C’est la deuxième saison en tant qu’équipe satellite d’Aprilia avec une composition inchangée. Pour la saison 2024, TrackHouse a obtenu des motos d’usine de l’année en cours pour Miguel Oliveira. Cela signifie des spécifications égales aux pilotes officiels d’Aprilia Racing, Aleix Espargaró et Maverick Viñales.
Le MotoGP espère que la présence d’une équipe américaine contribuera à stimuler l’intérêt pour ce sport aux États-Unis, où les pilotes américains ont dominé les courses de Grand Prix dans le passé.
Miguel Oliveira a commenté : « je suis évidemment très heureux d’être aux Etats-Unis pour lancer cette équipe américaine en MotoGP. C’est un grand plaisir de faire partie de la famille TrackHouse. J’ai hâte de commencer la nouvelle saison, de nouvelles couleurs, des couleurs excitantes, très audacieuses et compétitives. J’ai hâte de monter sur la nouvelle moto lors des essais dans quelques jours et de commencer la saison« .
Raul Fernandez a précisé: « aujourd’hui, vous avez vu notre livrée pour cette année. Pour moi, c’est vraiment cool et c’est une excellente occasion d’afficher le drapeau américain. Je pense que c’est génial que l’Amérique ait une équipe MotoGP, donc pour moi c’est un grand plaisir d’être ici et de montrer ce drapeau. J’aime beaucoup les États-Unis et son peuple. La présentation était tout simplement fantastique. Être ici à Los Angeles n’est qu’un rêve ! Je suis vraiment content et j’ai un super sentiment pour cette saison. Je pense que je vais m’amuser beaucoup. Rendez-vous sur la piste. »
Justin Marks : « Ce lancement est un
moment incroyable. C’est la combinaison d’une quantité incroyable
de travail que tout le monde chez Trackhouse, MotoGP et Aprilia a
mis en place en très peu de temps pour
pour que la magie opère. En gros, en l’espace de deux ou trois
mois, nous avons mis sur pied une équipe de MotoGP, prête à
concourir et à faire quelque chose de grand sur les circuits. Nous
avons un groupe de personnes très, très talentueuses et passionnées
par la saison qui nous attend. C’est aussi spécial, car nous sommes
une équipe américaine. Nous sommes une marque mondiale, mais une
entreprise américaine.
De célébrer la formation de cette équipe et de lancer ces
incroyables motos dans une ville américaine emblématique comme
Hollywood, c’est vraiment quelque chose de spécial, de très
spécial. J’attends avec impatience le début de la saison.
Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre, je
pense, en ce qui concerne les performances sur les
circuits. Tout ce que je sais, c’est que je sais, c’est
que nous avons un excellent équipement avec Aprilia, des gens
formidables et des pilotes très, très motivés, en bonne santé et
heureux.
Généralement, cela équivaut à de la vitesse dans ce type de
sport, donc ce sera une grande expérience d’apprentissage pour moi
et pour les pilotes.
Trackhouse Racing a l’habitude de travailler en Nascar, mais
nous avons un groupe de personnes très expérimentées en MotoGP,
deux grands pilotes, un groupe d’excellents mécaniciens et
d’incroyables partenaires chez Aprilia.
Je pense donc que le ciel est la limite pour cette
équipe ».