Les premières séances d’essais de la nouvelle année se sont déroulées les 24 et 25 janvier pour les WorldSBK Superbike, sur le même site que celui qui a accueilli les derniers essais de 2023, le Circuito de Jerez – Angel Nieto. Chaque jour à Jerez, la piste était fraîche le matin mais anormalement chaudes sous un soleil radieux l’après-midi, offrant toutefois des conditions largement exploitables pour mener à bien le programme de travail prévu. Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha WorldSBK) a été le deuxième plus rapide alors que le début de la saison 2024 approche à grands pas, dans un mois en Australie…
Après ces deux jours, le sextuple champion du monde Jonathan Rea a effectué un nombre impressionnant de 150 tours, continuant à se familiariser avec la Yamaha R1. En travaillant sur divers changements de réglages et d’éléments de test, l’Irlandais du Nord a été en mesure de faire des progrès constants qui ont abouti à la fois en rythme de course et en attaque du chrono.
Sixième des Superbike le premier jour à 1,390 seconde de l’inaccessible Nicolo Bulega, l’officiel Yamaha a réduit son écart le lendemain à 0,536s, avec son tour le plus rapide en 1’38.345 qui le place en deuxième position sur la feuille de temps à la fin des deux jours.
La prochaine étape sera un autre test de deux jours, cette fois à l’Autodromo internacional do Algarve de Portimao au Portugal, les 29 et 30 janvier.
Jonathan Rea : « Les essais ont été très chargés et je tiens avant tout à remercier l’ensemble de l’équipe qui a travaillé sans relâche depuis le premier jour. Il est normal de faire beaucoup de changements dans les premières étapes de l’apprentissage d’une nouvelle moto, non seulement pour améliorer les choses, mais aussi pour comprendre mes réactions lorsque je m’adapte à ces changements et pour que l’équipe puisse mieux comprendre ce que j’aime et ce que je n’aime pas. La première journée a été frustrante à certains moments, car nous n’avions pas l’impression de progresser assez vite, mais les données étaient vraiment bonnes et les gars se sont mis d’accord pendant la nuit, et ce matin, nous avons pu mettre au point un package avec lequel je me sentais plus à l’aise. Nous avons pu travailler sur certains points de performance assez rapidement et après cela, nous avons fait une simulation de course avant de cocher les points de test restants. J’ai senti que nous pouvions terminer avec un bon rythme, notre rythme était satisfaisant, notre simulation de course était bonne, donc nous pouvons être satisfaits du travail que nous avons fait. »
Résultats de la deuxième journée de test à Jerez de la Frontera :
Résultats de la première journée de test à Jerez de la Frontera :