Depuis quelques temps, des ingénieurs et autres cadres du clan Ducati ont été débauchés par les usines Yamaha et KTM en mal de recettes et de solutions pour s’assurer du chemin du succès en MotoGP. Ce type de fuite des cerveaux laisse toujours la désagréable impression d’un affaiblissement théorique qui est par ailleurs commenté par les observateurs attachés à la marque comme par les membres de son clan. C’est le cas du patron de l’équipe Pramac Paolo Campinoti qui se veut tout de même rassurant sur le phénomène tout en précisant que s’il n’en reste un jour qu’un aux côtés de Gigi Dall’Igna, il sera celui-là …
L’exode de noms bien en vue dans la maison rouge vers les tuniques orange ont défrayé la chronique en 2023, mais cette année ce sont d’autres personnes clé du projet Ducati en MotoGP qui sont allés tenter l’aventure sous d’autres cieux, et en l’occurrence chez Yamaha.
Deux ingénieurs, Massimo Bartolini et Marco Nicotra ont pris des postes stratégiques au sein du constructeur aux diapasons pour redorer le blason de la M1, qui sort d’une saison épouvantable et qui est loin derrière les Desmosedici. Une tendance qui a ainsi fait réagir Paolo Campinoti sur les ondes de la Gazzetta : « ce n’est certainement pas anodin de perdre des pièces importantes chaque année » commence-t-il avant de préciser : « mais Ducati est l’équipe la plus forte d’un point de vue technique. Et c’est donc normal qu’ils viennent pêcher chez eux ».
Paolo Campinoti : « Paolo Ciabatti nous manquera »
Il ajoute : « Massimo, en plus d’être très gentil, est un très bon gars et je ne pense pas qu’une entreprise comme Yamaha puisse se permettre de continuer comme ça, donc je comprends leur décision ». Un autre départ très médiatisé de l’équipe MotoGP de Ducati est Paolo Ciabatti. Ciabatti était directeur sportif l’année dernière, mais a complètement quitté le programme MotoGP pour superviser le nouveau projet tout-terrain de la marque.
Une mutation interne qui semble plus attrister le patron de Pramac que les défections précitées : « je suis vraiment désolé pour Paolo, dont je suis très proche sur le plan professionnel mais aussi personnel. Il ne va pas vraiment disparaître, étant donné qu’il passera à la gestion du tout-terrain, mais il nous manquera » assure-t-il. Mais là aussi, il rassure : « Gigi Dall’Igna est très douée pour gérer ».
Reste que le contrat actuel entre Ducati et Pramac se termine à la fin de cette année. Le team satellite de toujours de l’enseigne de Borgo Panigale sera-t-il, lui aussi, tenté de rejoindre la concurrence ? Rappelons que Yamaha et KTM s’expriment tous deux sur l’ajout d’équipes satellites à leurs marques l’année prochaine… « C’est vrai, mais nous avons la possibilité de renouveler », a déclaré Campinoti qui ne laisse aucun doute s’immiscer sur son intention : « quitter Ducati n’est pas un scénario réaliste pour nous ».