pub

Considéré par beaucoup comme plus beau garage éphémère du monde, le salon Rétromobile a toujours eu pour vocation de rassembler dans un magnifique écrin les plus beaux véhicules du 20ème siècle. Si la part belle a toujours été faites aux automobiles, de tous temps, le salon a célébré l’année passée le centenaire de la marque Dollar, et, pour la prochaine édition qui se déroulera du 31 janvier au 4 février 2024, consacre pas moins de 2 000 m² aux deux roues de collection, réunissant ainsi  BMW Motorrad, Ducati, Harley-Davidson, Indian Motorcycle, Triumph et Yamaha dans un espace dont le célèbre café anglais Ace Café, son ambiance et son gérant, serviront de figure de proue.

Ce n’est pas tout ! Une exposition inédite sera dédiée à l’histoire d’une lignée légendaire : la famille Monneret.

La saga Monneret : l’amour du deux-roues, une histoire de famille !

Si l’histoire de la famille Monneret se confond avec celle de la moto en France, elle est avant tout une saga familiale placée sous le signe de la passion et de la transmission intergénérationnelle.

Tout commence en 1908 avec la naissance de Georges Monneret. Le premier grand nom de cette saga est un passionné de motocycles en tout genre et relèvera très vite le défi de la compétition. Il remporte dès 1930 plusieurs courses en 350 et 500 cm3 avant de marquer l’histoire à seulement 21 ans en établissant un nouveau record de vitesse en côte à Château-Thierry, la Mecque des sports mécaniques de l’époque. Le jeune pilote, que l’on surnomme désormais affectueusement « Jojo la moto » connaît une ascension fulgurante et s’essaie en parallèle (avec succès) à d’autres disciplines.

Champion de France dans 3 catégories motos (250, 350 et 500 cm3) en 1932, multiples records de vitesse sur le circuit de Linas-Montlhéry, champion du monde de hors-bords en 1936, 2ème place aux 24 Heures du Mans en 1939… autant de titres que le jeune prodige ajoute rapidement à son palmarès. Si la Seconde Guerre Mondiale met en suspens les exploits de Georges, il reprend très vite du service à la fin du conflit. En parallèle des courses auxquelles il participe, il devient importateur et distributeur de véhicules. En 1948, il rallie Paris à l’Alpe d’Huez en Vespa. Son obsession des records l’amène à traverser le Sahara en Vespa mais aussi à effectuer un Paris-Londres en à peine 5 heures 30 en traversant la Manche sur son scooter italien transformé en pédalo-catamaran.

 La saga se poursuit avec la naissance, en 1931, des enfants de Georges : Jean et Pierre Monneret. Elevés dans le culte de la moto, les deux fils mettent très vite le pied à l’étrier. A leurs vingt ans, ils se relayent avec leur père pour un Tour du Monde de 40 000 km sur le circuit de Montlhéry au guidon d’une Puch 125 TS. Malgré le grave accident de Jean, ils relèvent ce défi en 24 jours, 21 heures et 43 minutes. A l’instar de son paternel, Pierre enchaine par la suite les exploits et reste à ce jour le seul Français à avoir gagné deux Grands Prix dans la même journée en 350 et 500 cm3.

En 1958, le dernier protagoniste de notre histoire voit le jour. Il s’agit de Philippe, benjamin de la fratrie Monneret. Tout comme ses frères ainés, il baigne dès son plus jeune âge dans l’univers du deux-roues et accompagne son père lors de tournées promotionnelles aux quatre coins de l’hexagone. A 7 ans, l’apprenti pilote se retrouve impliqué dans un accident sur le circuit de Magny-Cours.

Un incident qui le pousse par la suite à perfectionner sa technique et son style au sein de l’école de pilotage ouverte par son père. Il en prendra la tête quelques années plus tard, à seulement 15 ans, avant d’ouvrir 3 ans plus tard sa propre moto-école. Le nom des Monneret continue à briller à travers Philippe : Bol d’or, 24 Heures du Mans Moto, vice-champion du monde d’endurance… ce ne sont là que quelques-uns des titres ajoutés par Philippe au palmarès familial. En 2015, il devient le pilote le plus rapide du monde sur circuit en chevauchant une Kawasaki à près de 357 km/h. Aujourd’hui âgé de 65 ans, il continue de transmettre sa passion à travers son école de formation, mais également en commentant depuis de nombreuses saisons les grands prix motos.

Philippe Monneret sera présent à Rétromobile 2024 afin de faire découvrir aux amateurs de véhicules de collections de tous bords l’histoire l’extraordinaire de cette famille atypique. Pour l’occasion, une vingtaine de deux-roues emblématiques ayant accompagnés les 3 générations de la saga Monneret seront présentés lors de l’exposition dédiée au sein de la zone moto.

Accédez au site Rétromobile