Jorge Martin est depuis la saison 2023 un vainqueur de Grands Prix, un vice-champion du monde, un des favoris pour le prochain titre en jeu et un Martinator en phase avec sa Ducati Pramac. Mais il revient de loin. Et il est le premier à le reconnaitre en se souvenant de l’année 2021, marquée par sa terrible chute à Portimao au terme de laquelle son destin a failli basculer dans une tout autre dimension …
Cette chute au Portugal a marqué Jorge Martin à la fois physiquement et mentalement. Un accident par ailleurs à présent salvateur, car il avoue se montrer depuis moins explosif sur la moto. C’est dire comment il était avant … Mais dans les colonnes de motosan, il se souvient parfaitement de ce qu’il a traversé avant de se remettre sur pied … Un épisode narré par le menu qui montre à quel point ces pilotes de Grand Prix sont d’authentique athlètes et héros.
Il dit : « je me souviens que j’étais sur le chemin du retour et ça a en quelque sorte disparu. Je ne me souviens de rien d’autre » commence-t-il. « Puis la première image que j’ai, c’était moi allongé, tout s’éclaire et le premier visage que j’ai vu était celui d’Angel Charte… J’ai beaucoup souffert, j’ai eu beaucoup de douleur » mentionne Jorge Martin.
Jorge Martin : « c’était une douleur que je ne souhaiterais à personne car elle était terrible »
Il poursuit : « j’étais à l’hôpital au Portugal, j’ai ressenti beaucoup de douleur mais je n’étais pas très conscient de la situation. Quand j’ai pris l’avion pour aller à Barcelone, j’étais sans ma famille pendant environ 5 ou 6 heures et ils ont dû repositionner mon doigt. J’ai passé un très mauvais moment. C’était une douleur que je ne souhaiterais à personne car elle était terrible. C’est à ce moment-là que j’ai dit : « C’est tout ». Et j’ai envisagé de tout quitter ».
Son environnement a été la clé pour vaincre cet accident à Portimao : « ma famille m’a beaucoup aidé à me sortir de ce moment, à retrouver ma motivation. Quand j’ai été opéré, j’ai vu la lumière, car une fois opéré, il suffit de récupérer. Mais au moment où ils t’opèrent, durant ces deux jours tu vas mal, tout est cassé, tu n’as plus envie de faire quoi que ce soit, j’ai arrêté de manger et j’ai perdu environ 8 kilos… » a commenté Jorge Martin.
Mais à quelque chose malheur est bon dit-on … « Cela m’a fait prendre les choses plus sereinement. Depuis ce moment-là, je n’ai plus fait immédiatement de ‘tour rapide’, je le fais plus sereinement en échauffant les pneus. Quand je le remarque, je commence à tirer, mais c’était une erreur de ‘rookie’, j’ai appris au fil des tours à sortir des stands et à y aller très calmement » conclut le Martinator.