Paolo Ciabatti n’est plus le directeur sportif de Ducati Corse qui arpentera la pitlane en MotoGP et en WSBK. Il est monté en grade en étant aux commandes du tout nouveau projet de la marque en motocross, voire plus puisque l’Italien est actuellement au Dakar à observer comment tout cela se passe sur le terrain … Reste qu’il est toujours câblé au paddock des Grands Prix à la veille d’une saison 2024 qui s’annonce passionnante sur la piste, mais aussi mouvementée dans les coulisses. Tellement qu’alors qu’aucune compétition n’a encore eu lieu, on parle en haut lieu de 2025. Paolo Ciabatti ouvre même déjà la boite de Pandore en assurant que certains pilotes, actuellement sous pavillon Ducati, vogueront vers d’autres horizons l’an prochain, faute de place …
Paolo Ciabatti a planté le décor 2025 en MotoGP dès cette intersaison 2024 dans un entretien à Marca qui vaut signal d’ouverture du marché des transferts. On lit ainsi de l’Italien : « il me semble difficile que tous les pilotes puissent rester chez Ducati en 2025 ». Et Ciabatti cible même celui qui a le plus de chance de quitter le clan de Borgo Panigale : Jorge Martin l’a aussi dit clairement : s’il ne peut pas rejoindre l’équipe officielle, il cherchera d’autres opportunités… Mais cela dépend de la compétitivité de chaque constructeur. Si vous donnez une moto à des pilotes pour gagner, même s’ils ne font pas partie de l’équipe officielle, vous avez plus de chances d’être choisi. Ce sera intéressant, je regarderai un peu de l’extérieur, mais toujours un peu impliqué, car la course est dans mon cœur ».
Paolo Ciabatti signifie ainsi au Martinator, qui n’a de cesse de réclamer un guidon dans une équipe usine, que le message a bien été reçu chez Ducati, qui n’aura aucun mal à se résoudre à son départ. Le vice-champion du monde semble avoir choisi la mauvaise stratégie pour arriver à ses fins, et d’autant plus que le même Ciabatti reconnait qu’un certain Marc Marquez sera aussi pris en compte à l’heure des choix : « il est l’un des meilleurs de l’histoire de notre sport » rappelle Ciabatti. « Ducati a assez de succès avec ses pilotes actuels… Je pense qu’il s’adaptera très rapidement à la moto. Tous les pilotes se sont très bien adaptés à la Ducati, des pilotes de styles différents ont réussi à monter sur le podium et à gagner des courses. Marc Marquez saura se battre pour le Championnat du Monde ».
Paolo Ciabatti : « chez Ducati, il n’y a pas de véritable projet de Dakar, mais c’est toujours bien de savoir ce qui se passe dans les différentes catégories »
Mais tout ça, ce sera pour être l’équipier d’un Pecco Bagnaia qui ne souffre pas de la moindre contestation dans son camp : « je pense que la priorité de Ducati sera de renouveler son contrat. Il est double champion du monde, un pilote super rapide et a également pu gérer une situation très grave après la chute ».
Cela étant dit, il serait présomptueux de déjà considérer le millésime 2024 comme acquis, même si l’on s’y présente au départ comme le grand favori … « KTM était super compétitif l’année dernière, tout comme Aprilia, surtout dans la première partie de saison. Et je pense que les Japonais pourront aussi faire évoluer la moto plus rapidement. Bien sûr, Ducati part d’un bon niveau car nous avons certainement les meilleurs pilotes et la meilleure moto, à ce qu’il semble être. Mais je vous dis aussi que la première course sera celle qui montrera où est Ducati et où sont les autres ».
Certes, mais pourquoi cette présence au Dakar, alors que dans les prochains jours, Ducati présentera une motocross de 450 cm3, ce qui élargira la sphère d’action de la marque ? … L’homme qui est à présent à la direction de la division tout-terrain du constructeur de Borgo Panigale répond : « chez Ducati, il n’y a pas de véritable projet de Dakar, mais savoir comment se déroule la course et la comprendre un peu plus est toujours positif au cas où, éventuellement, un plan pour l’avenir émergerait… Le moteur, en principe, est adaptable au Dakar. Comme je l’ai dit, il n’y a pas de plan, il n’y a pas de projet… Mais c’est toujours bien de savoir ce qui se passe dans les différentes catégories ». A bon entendeur …