Fabio Quartararo, pilote Yamaha, ne s’attend pas à se battre pour le titre MotoGP en 2024. Après une saison sans victoire pour Yamaha depuis 2003, Quartararo a constaté que l’usine japonaise adopte une mentalité plus européenne en matière de développement de motos. Bien que des progrès significatifs soient attendus, le Français est réaliste et estime qu’il est peu probable que la M1 passe d’une dixième place au championnat du monde et de trois podiums l’année dernière à une prétendante au titre en 2024.
Cependant, il se fixe des objectifs pour la période de février à juillet, où il espère voir des améliorations importantes grâce au développement moteur rendu possible et aux restrictions aérodynamiques levées du fait du nouveau système de concessions. Quartararo envisage également de réfléchir à son propre avenir, car son contrat actuel doit être renouvelé fin 2024 : « je pense qu’ils ont changé de mentalité, nous nous rapprochons du « européen« , ce que nous voulons vraiment, pour tout développer plus rapidement », a-t-il déclaré.
« Je pense que le moment le plus important sera de février à juillet. Ces mois seront vraiment importants pour vraiment améliorer la moto, faire des mises à jour ultra-rapides, et ce sera le moment clé pour voir aussi leur mentalité » ajoute-t-il.
Fabio Quartararo : « je ne m’attends pas à ce que l’année prochaine nous nous battions pour le championnat »
Il se réjouit des changements d’approche chez Yamaha et constate que l’équipe travaille de manière plus efficace. Cependant, il reconnaît que cela prendra du temps pour que Yamaha atteigne son plein potentiel. Il est heureux de voir les efforts déployés et espère que des progrès seront déjà visibles l’année prochaine. Il reste réaliste quant à ses attentes pour la saison à venir et ne prévoit pas de se battre pour le championnat. Il est conscient que Yamaha a encore du chemin à parcourir, mais il croit en la détermination de l’équipe pour l’année prochaine et envisage de voir ce qu’ils feront en 2025.
« Combien de temps il faudra à la Yamaha pour fonctionner, je ne sais pas » analyse le Champion du Monde 2021 sur crash.net. « Mais je suis vraiment heureux de voir à quel point ils travaillent dur et j’espère que nous pourrons déjà le faire l’année prochaine… Je ne m’attends pas à ce que l’année prochaine nous nous battions pour le championnat. Bien sûr, c’est mon premier objectif, mais il faut être objectif. Nous ne pouvons pas sortir de cette position et nous battre pour le championnat du monde. Mais je pense que nous pouvons être beaucoup plus proches ».
Yamaha a également apporté des changements en recrutant Alex Rins comme coéquipier de Quartararo cette année, en remplacement de Franco Morbidelli. En coulisses, Yamaha a également fait appel à deux ingénieurs de Ducati, Massimo Bartolini et Marco Nicotra, ce qui témoigne des efforts de l’équipe pour améliorer ses performances.