Les salaires des pilotes MotoGP est un sujet qui a toujours sa part de mystère puisque, contrairement à d’autres disciplines où tout est déballé sur la place publique, il relève ici de la confidentialité. Des estimations sont néanmoins faites et en voici une qui peut surprendre avec notamment cette impression : ce n’est pas parce que l’on fait partie des plus rapides que l’on est mieux payé. Et inversement.
La saison 2023 de MotoGP a consacré un Pecco Bagnaia qui, en confirmant sa couronne mondiale acquise l’an passé, est devenu par ce fait l’égal de Valentino Rossi et de Marc Marquez. Mais il a beau se retrouver en ces excellentes compagnies, il n’en demeure pas moins que l’officiel Ducati ne pointe que cinquième dans la hiérarchie des pilotes en termes de salaire annuel.
Le site motograndprix a établi selon ses sources une hiérarchie qui interpelle par certains aspects. Certes, elle confirme que Marc Marquez a renoncé à un gros chèque en quittant Honda pour Ducati Gresini, mais la position de Maverick Viñales peut faire débat comme la différence d’émoluments entre Pecco Bagnaia et son équipier Enea Bastianini qui serait loin du pouvoir d’achat de Jorge Martin chez Pramac. Ceci, alors que Ducati a toujours juré que les contrats entre le Bestia et la Martinator étaient identiques de ce point de vue.
Fabio Quartararo est sur le podium du classement des salaires 2023
Sinon, Marc Marquez est en tête du classement 2023 avec un salaire Honda de 12,5 millions d’euros, suivi étonnamment par Maverick Viñales qui a gagné 10 millions d’euros d’Aprilia. Les champions du monde 2020 et 2021 Joan Mir et Fabio Quartararo occupent la troisième place avec 6 millions d’euros. Le triple champion du monde Pecco Bagnaia, et consécutivement doublement titré en MotoGP, a gagné 5 millions d’euros chez Ducati.
Franco Morbidelli a reçu 3 millions d’euros de Yamaha, un million d’euros pour Jorge Martin, deuxième du Championnat du Monde, tandis qu’il faut descendre plus bas pour trouver Enea Bastianini, le coéquipier de Bagnaia, qui a gagné 375 mille euros comme Fabio Di Giannantonio, tandis que Luca Marini ferme le classement avec 300 mille euros et Marco Bezzecchi avec 250 mille euros.
Classement des salaires MotoGP estimés en 2023 :
- Marc Marquez (Honda) 12,5 millions d’euros
- Maverick Viñales (Aprilia) 10 millions d’euros
- Fabio Quartararo (Yamaha) 6 millions d’euros
- Joan Mir (Honda) 6 millions d’euros
- Francesco Bagnaia (Ducati) 5 millions d’euros
- Pol Espargaró (GASGAS) 3,5 millions d’euros
- Jack Miller (KTM) 3 millions d’euros
- Alex Rins (Honda) 3 millions d’euros
- Franco Morbidelli (Yamaha) 3 millions d’euros
- Johann Zarco (Ducati) 2 millions d’euros
- Alex Marquez (Ducati) 1 million d’euros
- Jorge Martin (Ducati) 1 million d’euros
- Aleix Espargaró (Aprilia) 750.000 euros
- Miguel Oliveira (Aprilia) 625.000 euros
- Takaaki Nakagami (Honda) 500.000 euros
- Brad Binder (KTM) 500.000 euros
- Enea Bastianini (Ducati) 375.000 euros
- Fabio Di Giannantonio (Ducati) 375.000 euros
- Luca Marini (Ducati) 300.000 euros
- Marco Bezzecchi (Ducati) 250.000 euros