Après une période de développement gelé pour des raisons économiques, ce sont de toutes nouvelles machines que KTM et Honda vont aligner lors de la saison2024 des Moto3. Si Honda n’a pas dévoilé toutes ses armes lors du test à Valence, ce sont bien une poignée de KTM 2024 que nous avons pu observer en Espagne. Celle-ci a été principalement développée par Efrén Vázquez, tout comme le sera le modèle 2025, puisque le pilote de Bilbao vient de rempiler pour un an de plus au poste de pilote d’essai KTM, ce qui porte à 8 saisons sa collaboration avec la firme autrichienne.
Le célèbre pilote du Championnat du Monde, Efrén Vázquez, a signé avec enthousiasme pour ce qui sera sa huitième saison en tant que pilote d’essai KTM, au sein du prestigieux Championnat du Monde de Moto3 qu’il a terminé à la 4e position en 2014. L’engagement continu des deux parties démontre leur rôle crucial dans la fourniture de données et d’expériences vitales pour le développement de jeunes espoirs dans le monde du motocyclisme.
Au cours de ces années, le pilote de 37 ans a été un pilier important du travail de suivi et de développement des pilotes KTM sur la scène compétitive du Championnat du Monde Moto3. Au-delà de sa contribution sur piste, il continue d’inspirer et de découvrir le talent de jeunes pilotes internationaux, à travers l’Efrén Vázquez Moto Academy, sur le circuit Olaberria de Guipúzcoa.
Avec KTM qui est une fois de plus l’un des grands favoris sur la grille Moto3 après s’être assuré du titre constructeur en 2023, le renouvellement d’Efrén Vázquez permet d’espérer de perpétuer la voie du succès dans le Championnat du Monde de Moto3. Quitte à souffrir de quelques ampoules aux mains…
Efrén Vázquez : « Je suis très heureux d’annoncer que je continuerai à être pilote d’essai pour le groupe KTM, développant non seulement leurs motos, mais aussi les Husqvarna, Gas Gas et CF Moto. Nous y allons avec une énergie renouvelée et désireux de continuer réaliser des exploits, se battre une fois de plus pour le titre de Champions du Monde. Nous avons confiance dans tout le travail qui a été fait et nous partons avec une bonne base que nous pourrons faire évoluer tout au long de l’année pour peaufiner cette nouvelle moto qui arrive cette saison, dans laquelle nous avons mis beaucoup d’envie et d’enthousiasme. Une machine au niveau des grands pilotes que nous avons dans la catégorie. Je pense que nous avons de bonnes chances de nous battre pour le titre, nous l’espérons et le souhaitons. »