Un récent événement sur les réseaux sociaux a montré que les pilotes MotoGP, comme tout sportif de haut niveau évoluant dans un championnat du monde à la renommée vérifiée, étaient aussi des objets sacrificiels sur l’autel de la toile. Ils ont beau être des champions, ils n’en sont pas moins hommes et subissent de plein fouet ces commentaires tellement hors-normes que l’on qualifie leurs auteurs de « haineux ». Un phénomène avec lequel il faut pourtant composer. Alex Marquez en a fait son affaire depuis longtemps.
Dans des propos relayés par motosan, Alex Marquez a abordé le sujet sensible des réseaux sociaux dans l’environnement d’un pilote, un outil dont il ne peut se passer dans cette époque de communication débridée, mais qui peut se retourner aussi contre lui plus souvent qu’à son tour. Alors, comment le gérer ? Le pilote Gresini Ducati y a réfléchi et l’a classé parmi les maux nécessaires.
Le pilote Gresini Ducati explique : « il y a des phases. Quand les choses vont bien, c’est plus facile, mais quand elles vont mal, il faut savoir qui vous critique de manière constructive, qui peut vous aider. Par exemple, pour moi, les détracteurs me donnent de la motivation. Entendre que tout est gentil, finit par vous rendre complaisant. Les haineux vous font réfléchir, et vous font dire : « je vais les faire taire » ».
Alex Marquez : « l’important c’est qu’ils parlent de toi, car le jour où ils n’en parlent pas, c’est fini »
Puis il mentionne : « l’important c’est qu’ils parlent de toi, car le jour où ils n’en parlent pas, c’est fini. Au début, ça va te faire mal, mais ensuite, c’est comme une dynamique… Il faut écouter les critiques constructives. Quand ce sont des critiques qui vont faire mal… pourquoi s’attarder ? C’est une perte de temps. Vous les mettez de côté et c’est tout. Il y aura toujours des gens qui voudront le « mal », mais c’est par envie et autres… ».
« L’important, c’est de bien s’entourer » dit-il. « Il y a beaucoup de gens qui vont tout vous prendre alors il faut bien s’entourer, avoir de la famille… pour vous aider à remettre les pieds sur terre. C’est important. Savoir s’entourer, c’est important ».
Alex Marquez conclut : « j’aime vraiment faire attention aux gens qui m’entourent. Par exemple, mon frère a gagné huit fois le titre et vous vous dites « putain, il est bon », et vous pensez « qu’est-ce qu’il fait de mieux ? Souvent, les gens, lorsqu’ils ont quelqu’un à côté d’eux, disent qu’ils ont de la chance et c’est tout. Mais vouloir en tirer des leçons, c’est cool ».