S’il y avait un doute sur la vélocité grandissante des MotoGP, due à la fois à leur évolution technique mais aussi à leurs pneus Michelin, cette statistique de la saison 2023 le lèvera sans coup férir. Il ressort en effet que durant la campagne écoulée, pas moins de 15 circuits ont vu leur record du tour battu, montrant ainsi toute l’intensité de cette compétition. Seuls cinq tracés ont résisté, dont celui du Mans …
Les MotoGP sont plus rapides que jamais, et les données le prouvent : lors de la saison 2023, de nouveaux records de tour ont été établis sur 15 des 20 circuits où s’est déroulé le championnat. La tendance a commencé dès la première manche au Portugal, avec Marc Marquez qui, sur sa Repsol Honda a établi une nouvelle référence sur l’Autódromo Internacional do Algarve en 1’37.226s.
13 des 15 nouveaux records en MotoGP sont revenus à des Ducati
L’année s’est terminée de manière similaire lors du Grand Prix de Valence, où Maverick Viñales et son Aprilia a signé établi le nouveau record du Circuit Ricardo Tormo en 1’28.931s.
Seuls cinq circuits n’ont pas vu de nouveau record en 2023 : Jerez, Le Mans, Termas de Río Hondo, Sachsenring et Silverstone. On note aussi que Ducati a dominé de manière significative la situation, établissant 13 des 15 nouveaux records de tour. Francesco Bagnaia et Jorge Martin sont les pilotes ayant le plus excellé en la circonstance avec quatre records chacun.