Maverick Viñales a quitté avec grand fracas une usine Yamaha qu’il avait rejoint en 2017 pour intégrer les rangs d’Aprilia en septembre 2021. Le Top Gun répondait ainsi favorablement au sergent recruteur Aleix Espargaró, depuis érigé au grade de « capitaine » du projet RS-GP. La saison 2024 arrive et aussi la fin de contrat des deux Espagnols dont l’un, Aleix, a su remporter deux victoires que l’on aurait plutôt prédit pour Maverick au vu de son palmarès construit avec la M1. Il est temps pour ce dernier de passer la vitesse supérieure car on commence à douter de lui. Ainsi, si Rivola se prépare à une prochaine rivalité avec son vétéran qui est aussi le doyen du plateau, Carlo Pernat, qui était à la place de Rivola dans le monde d’avant celui qui a disparu depuis, s’interroge ouvertement à son sujet. Mais il est vrai qu’il est aussi à présent le manager d’Enea Bastianini dont le contrat Ducati se finit aussi en 2024 …
Chez Aprilia, depuis que Maverick Viñales a intégré les rangs, on pense que la relève d’Aleix Espargaró devrait arriver par ce biais, tôt ou tard. Mais il commence quand même à se faire tard … Reste que Massimo Rivola, aux commandes du département racing, y croit toujours, s’y préparant même : « Aleix a joué un grand rôle dans le fait que Maverick pilote pour nous maintenant. Je me souviens de la façon dont j’ai demandé son avis à Aleix à l’époque et s’il pensait que Maverick avait ce qu’il fallait. Il s’est vraiment comporté comme un capitaine ».
« Maverick Viñales ne peut pas toujours blâmer le départ »
Mais nous sommes en MotoGP où la loyauté est une notion pour le moins abstraite … « Maintenant Aleix a un petit problème dans le sens où Maverick fait aussi de son mieux », déclare le PDG d’Aprilia Racing qui révèle : « pour être honnête, je m’attends à ce qu’il y ait un problème tôt ou tard entre les deux. Mais vous savez mieux que quiconque que le respect mutuel est toujours la clé ».
Ce serai la suite logique. Mais on s’impatiente à la vivre, à l’instar de Carlo Pernat qui a ainsi évalué avec la note de 5/10 la saison écoulée de Maverick Viñales : « je ne suis pas en colère contre lui, mais je lui donne une note insuffisante. C’est un pilote techniquement très fort, un champion, mais il ne peut pas toujours blâmer le départ. Ça devient une blague »…