pub

Marc Marquez Rossi

Entre Marc Marquez et Valentino Rossi la relation personnelle est fossilisée dans une ère glacière partie pour durer le temps de l’éternité, mais si l’on se positionne sur le terrain du pilote, l’ignorance mutuelle relève de l’impossible. Car l’histoire et les faits les rattrapent, les contraignant à prendre acte de l‘existence de l’autre. Si bien que quand il est demandé à l’octuple Champion du Monde de parler de la possibilité d’atteindre les neuf couronnes comme son homologue retraité à présent pilote automobile chez BMW, il est amené à développer ainsi sa réponse …

Les observateurs alimentant les pronostics font déjà de Marc Marquez découvrant une Ducati Gresini le prochain Champion du Monde de MotoGP 2024. Un sacre attendu depuis 2019 par celui qui s’est résolu à quitter Honda pour relancer sa carrière, et qui sait, qu’à maintenant 30 ans, il ne peut plus se payer le luxe d’attendre. Attendre quoi ? De passer ce cap des neuf couronnes qui le mettrait au niveau de Valentino Rossi tout en lui ouvrant la voie pour le dépasser.

Sur cette perspective, Marc Marquez, dans un entretien à talkSPORT relayé par crash.net, l’Espagnol s’est montré prudent, sachant très bien qu’il s’avance là sur un terrain miné : « Valentino Rossi était l’un des plus grands pilotes, le plus grand pilote de MotoGP. C’est une grande légende » commence-t-il, comme un signe d’allégeance avant de poursuivre : « Giacomo Agostini est une autre légende, Mick Doohan une autre légende … Tous les pilotes qui remportent un championnat sont des super-pilotes ». Et il détaille : « certains ont de la chance avec les blessures, d’autres moins. Certains d’entre eux ont mieux géré la situation. C’est déjà un plaisir, maintenant, d’avoir mon nom parmi ces légendes ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « pour le moment, je ne pense pas égaler ce record de Rossi car je suis loin de mon niveau »

Puis il en vient à la question de ce retour dans la course au titre : « pour le moment, je ne pense pas égaler ce record de Rossi car je suis loin de mon niveau. Et je ne peux pas aborder la saison prochaine en disant : « je vais essayer de remporter le titre ». Cela fait déjà deux ans que je ne gagne pas une seule course. Donc, avec cette statistique, vous ne pouvez pas vous dire d’une saison sur l’autre : ‘Maintenant, je vais gagner le championnat’ ».

« Tout d’abord, je dois renforcer la confiance, construire la base, puis à partir de cette base, commencer à être plus rapide et essayer de m’améliorer à l’avenir » prévient Marc Marquez. Vivement la rentrée, qui aura lieu dès février à Sepang qui accueillera les premiers tests de l’année, réouvrant ainsi le cycle de l’intersaison commencée à Valence en novembre dernier.

Marc Marquez

Paolo Ciabtatti

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP