Augusto Fernandez a montré en 2023 qu’un Champion du Monde en titre en Moto2 pouvait réussir dans sa première année en MotoGP, au point d’y pérenniser sa place. Un scenario qui n’était pas cousu de fil blanc au sein de la marque orange KTM, même si, en l’occurrence, il s’est joué sur le tapis rouge GASGAS posé dans le team français Tech3. Maintenant qu’il fait partie du peloton de l’élite, l’Espagnol va devoir confirmer et encore plus convaincre dans une future campagne où il va retrouver son ancien équipier du Moto2, soit Pedro Acosta, qui lui a succédé sur le trône de la catégorie intermédiaire. Il le connait donc très bien et sait ce qui l’attend …
Il y a un an, on ne donnait pas cher de la suite de la carrière en MotoGP d’un Augusto Fernandez qui y débarquait à peine avec sa couronne en Moto2. Tout au plus devait-il chauffer la place pour un Pedro Acosta qui était le véritable espoir tant attendu. C’est avec cette pression que l’Espagnol a tracé son sillon, réussissant à gagner l’estime de ses employeurs et en légitimité au sein du peloton de l’élite. Sa quatrième place au Mans a été un haut fait d’armes et sa régularité a définitivement convaincu de son sérieux et de son utilité. Le voilà donc adoubé pour 2024 et si Pedro Acosta arrive en effet en MotoGP, ce n’est pas à sa place.
De fait, Augusto Fernandez s’amuse à faire cette remarque au moment d’envisager la prochaine saison : « je suis désormais le vétéran de nos stands. Mais heureusement, il y a toujours l’équipe d’usine KTM, car j’ai encore beaucoup à apprendre » mentionne-t-il dans le podcast officiel du MotoGP. Et ce qu’il a d’abord appris, c’est ceci : « la première chose qui m’est apparue clairement après Le Mans c’est que quand vous abordez le week-end de course suivant en pensant avoir tout compris, tout d’un coup, vous êtes à nouveau dernier. Il faut vraiment aborder chaque week-end de course de manière très précise, et ne jamais présumer que vous serez automatiquement devant ».
Augusto Fernandez : « mon rêve est de rouler pour l’équipe d’usine KTM »
« Cela s’applique également aux pilotes expérimentés sur le terrain », assure Augusto Fernandez, soulignant « qu’une préparation méticuleuse pour tout est vraiment cruciale. En principe, il faut repartir de zéro chaque week-end de course et s’améliorer étape par étape ».
Certes, mais cette arrivée de Pedro Acosta à ses côtés ? « Je suis bien sûr heureux pour lui. Il mérite cette place. Je suppose qu’il sera rapide dès le premier jour. Ce sera un défi difficile à résoudre. C’est exactement comme ça que ça s’est passé en catégorie Moto2. Là, il était plus rapide que moi lors de son premier test ». Mais Augusto Fernandez ne s’attarde pas à ce nouvel équipier. Il a aussi sa carrière … « Mon rêve est de rester ici dans cette série de courses et, à un moment donné, de rouler pour l’équipe d’usine KTM », déclare le rookie MotoGP 2023.
Il sera donc en concurrence directe avec Pedro Acosta, qui a aussi exactement ce rêve pour son propre avenir. Aujourd’hui, Brad Binder dispose d’un contrat KTM valide jusqu’à fin 2026. Le contrat de son coéquipier Jack Miller expire fin 2024.