pub
Massimo Rivola

Massimo Rivola et ses troupes Aprilia ont terminé la saison 2023 avec des victoires, des podiums et même un doublé, tout en enregistrant l’arrivée d’une nouvelle et ambitieuse entité pour relancer le programme de team satellite. Mais, finalement, le bilan est décevant, car l’objectif premier qui était de terminer au moins second au classement des constructeurs a été raté. Après avoir fait bonne figure pour accueillir comme il se doit l’ambitieuse enseigne TrackHouse qui veut réussir dans son giron, le patron d’Aprilia Racing a refait ses comptes pour rejoindre la première expertise de son collaborateur Paolo Bonora qui avait déclaré plus tôt : « pour être honnête, cela n’a pas été une bonne année pour nous » …         

Massimo Rivola s’est tout de même résolu à faire pencher la balance du mauvais côté au moment de clôturer l’exercice 2023 pour sa marque Aprilia. Dans un entretien à Speedweek il commente en effet : « c’était une saison avec trop de hauts et de bas. Une année avec de grandes émotions, comme à Silverstone et bien sûr à Barcelone, mais aussi une saison au cours de laquelle nous avons raté de nombreuses occasions de performer et perdu beaucoup de points pour une raison ou une autre ».

Car la valeur d’un bilan se mesure à l’objectif initial validé avant de se lancer dans la compétition. Et il n’a pas été atteint … « Nous avions prévu d’être le deuxième meilleur constructeur et nous ne l’avons pas été », a admis Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing. « Nous ne sommes pas contents, mais honnêtement, c’est bien de ne pas être heureux même si on a remporté quelques victoires et podiums. Cela signifie que les attentes étaient élevées, car nous avons bien travaillé ces dernières saisons. J’espérais que les performances qui s’étaient tellement améliorées ces dernières années nous faciliteraient la vie, mais malheureusement nos adversaires ne dorment pas ».

En effet, la firme de Noale a terminé le championnat en troisième position, accusant un retard de 47 points sur la marque autrichienne KTM, dauphine de Ducati avec 327 points de retard …

Massimo Rivola Aprilia

Massimo Rivola : « nous devons réfléchir pour comprendre si nous travaillons de la bonne manière ou non »

Massimo Rivola a aussi fait ce constat qu’il n’aimerait pas répéter en 2024 : « la plupart du temps on voit qu’Aprilia est en tête le vendredi, ce qui est absolument inutile. Et c’est décevant, car ça fait naître des attentes en début de week-end. On se dit alors que ce sera un bon week-end, mais ensuite, trop souvent, ce n’était pas comme ça ».

Il faudra donc changer sa méthode … « Nous devons réfléchir pour comprendre si nous travaillons de la bonne manière ou non. Mais avec le format actuel, dans lequel la deuxième séance d’essais devient une sorte de qualification, il y a aussi la crainte de ne pas accéder à la Q2. Travailler uniquement en vue de la course de dimanche est quelque chose qui ne peut, peut-être, se faire que si le niveau de la moto est très élevé, ou si nous partons comme la KTM, qui peut facilement récupérer trois places sur la grille ».

« La pire chose que l’on puisse faire est de créer des attentes élevées » ajoute l’Italien. « Parce que ces attentes vont nous tuer. Cette année, les attentes ont été un facteur négatif pour nous tous et nous ne les avons pas gérées correctement : moi, les pilotes et tout le monde » a admis Rivola avant de conclure : « si, il y a quelques années on nous avait dit que nous aurions une saison comme celle-ci, j’aurais signé immédiatement, mais maintenant je ne suis pas satisfait. C’est bien d’avoir ce sentiment, mais il vaudrait mieux avoir accompli plus ».

Massimo Rivola, PDG d'Aprilia Racing

Aprilia

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP