pub

Álex Márquez Qatar

Alex Marquez a conclu sa première saison en MotoGP avec la Ducati de l’équipe Gresini et se souvient des moments difficiles avec Honda.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Alex Marquez a conclu sa première saison MotoGP sous les couleurs de Gresini Racing. Au guidon de la Ducati Desmosedici GP22. Il a récolté un podium et deux victoires en Sprint, retrouvant enfin le sourire après la période 2021-2022 très compliquée avec Honda. Dès l’année prochaine, son frère Marc sera dans l’autre coin du box et sera un encouragement supplémentaire pour le double champion du monde, désireux de se maintenir constamment dans les premières places du classement.

Signer avec Gresini lui a certainement permis de retrouver la confiance et le sourire qu’il avait perdus avec Honda. Lors de sa première saison avec l’équipe usine, il avait réalisé de bonnes performances, mais les deux années suivantes avec LCR ont été vraiment difficiles. Dans une interview sur Catalunya Radio, Alex Marquez évoque ces moments difficiles : « lorsque vous entrez dans une dynamique négative, vous commencez à douter de vous-même. J’ai eu la chance de rejoindre une petite équipe familiale comme Gresini en 2023, avec une moto très compétitive ». La fin du championnat n’a cependant pas été très brillante, notamment en raison d’une blessure subie lors du GP d’Inde, qui l’a obligé à s’absenter pendant quelques courses.

Alex Marquez : « passer de Honda à Ducati, c’est comme quitter la moto d’un enfant pour passer à la moto d’un adulte »

2024 sera l’année décisive pour son avenir, le marché des transferts s’annonçant véritablement brûlant. Se battre pour le podium sera extrêmement important pour signer les contrats qui comptent et espérer évoluer dans une équipe officielle. A l’inverse, un renouvellement avec l’équipe de Nadia Padovani n’est pas à exclure. « Passer de Honda à Ducati, c’est comme quitter la moto d’un enfant pour passer à la moto d’un adulte. C’est beaucoup plus confortable et permet d’être immédiatement compétitif. Cela vous donne beaucoup de confiance et de meilleures sensations ».

L’arrivée de son frère Marc Marquez chez Gresini semble presque accidentelle. Il semblait impossible de voir un octuple champion du monde quitter une équipe d’usine pour porter une livrée satellite et à la place… « Je n’ai pas du tout influencé Marc en venant chez Ducati. Il est très intelligent, il sait d’où il vient. Si vous voyez les pilotes Ducati, nous avons un style différent et finalement nous sommes tous rapides. Cela donne beaucoup de confiance. Marc m’a demandé des choses et je lui ai donné mon avis de frère. J’ai vu tout ce qui s’est passé depuis 2020 et ça a été dur pour lui. Se sentir compétitif et se battre pour un titre vous redonne confiance en vous ».

Les premiers essais à Valence suggèrent que Marc sera l’un des candidats au titre MotoGP, même si Francesco Bagnaia et Jorge Martin restent les vrais favoris. L’objectif d’Alex Marquez est cependant plus modeste mais quelque peu ambitieux : « créer des attentes élevées me ferait faire un pas en arrière. Être dans le top cinq, obtenir des podiums réguliers et commencer l’année comme nous l’avons terminé me donnera une base solide ».

MotoGP, Alex Márquez

Marc, toujours chez Repsol Honda, avec son frère Álex (habillé en...

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP