Claudio Domenicali

En ce jour promis au Réveillon et à une nuit de distribution de cadeaux, Claudio Domenicali s’est ouvert sur la perspective de voir son Père Noël Gigi Dall’Igna, arborant une tenue rouge de circonstance avec une barbichette blanche de bon aloi, filer un jour sous d’autres cieux. La rumeur a déjà imaginé qu’il trouverait refuge sous l’aile doré Honda, la seule marque qui serait capable de le payer à sa juste valeur. Ce serait a priori un coup dur pour l’usine de Borgo Panigale, mais le grand patron relativise la perspective en rappelant le cas d’une boisson gazeuse mondialement connue …

Et cette boisson citée n’est pas celle de Monster qui, au passage, aura sa place sur le carénage officiel des GP24 lors de la prochaine saison de MotoGP. Non, Claudio Domenicali en cite une autre pour appuyer sa conviction qu’un départ de Gigi Dall’Igna vers une marque du soleil levant ne serait pas synonyme de crépuscule pour les siens.

Claudio Domenicali a ainsi déclaré à La Repubblica à propos de Dall’Igna : « c’est une star dans son secteur. J’espère qu’il restera avec nous pour toujours » commence le PDG qui ajoute aussitôt : « mais je n’exclus pas qu’un jour Honda puisse lui faire une méga-offre. Mais même Gigi ne connaît pas tous les secrets de la formule magique Ducati ».

Claudio Domenicali : « dans l’entreprise, tout le monde ne connaît qu’une partie de la recette. Mais personne ne connaît tous les ingrédients »

Il précise : « il y en a quelques-uns bien ancrés dans les fondations de Borgo Panigale. La formule gagnante de Ducati est comme celle de Coca-Cola : secrète. Dans l’entreprise, tout le monde ne connaît qu’une partie de la recette. Mais personne ne connaît tous les ingrédients ».

Le retour de Ducati au firmament du MotoGP est largement attribué à Gigi Dall’Igna. Le cerveau du projet Desmosedici a mené la marque du plus bas niveau vers le sommet d’une compétition à présent aux airs de chasse gardée pour le constructeur italien. Cette saison a été dominée par Ducati, les trois prétendants au titre représentant une équipe différente sous l’égide du constructeur. Honda, qui a passé de nombreuses années au sommet mais qui reste désormais en retrait, a tenté de recruter Dall’Igna dans le cadre d’un projet de reconstruction.

Gigi Dall’Igna a expliqué pourquoi il a rejeté cette offre à la Gazzetta dello Sport : « je me sens bien chez Ducati. J’ai travaillé très dur pour arriver à une situation où Ducati est considérée comme un modèle, et partir maintenant n’aurait pas été logique. Ensuite, c’est vrai que j’ai fait ce que j’avais à faire ici. Cela aurait pu être un défi gagné et archivé. Et Honda représente un défi tout aussi intéressant et important ». La porte reste donc entrebâillée.

Claudio Domenicali

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team