C’est un départ inattendu aux airs d’émancipation personnelle que Luca Marini a fait valider par la structure managériale d‘une VR46 dont le patron n’est autre que son demi-frère que l’on ne présente plus : Valentino Rossi. Une orientation contre laquelle on ne pouvait s’opposer à Tavullia puisque sa vocation est d’amener ses élèves à être un jour pilote d’usine … Luca Marini, quant à lui, a pris de la distance avec cette décision, la relativisant même sur le plan émotionnel …
Un Luca Marini s’installant dans le box Repsol Honda avec un contrat de deux ans est une situation qui a mis du temps avant d’être fixée, mais il faut dire qu’elle s’est aussi dessinée sur le tard. Relevant d’abord de l’improbable, comme celle d’un Marc Marquez renonçant à son contrat mirifique avec HRC pour repartir presque de zéro sur une Ducati Gresini, ce dernier événement du marché des transferts 2023 a montré qu’impossible n’était pas MotoGP. Et le millésime 2024 devrait être encore plus agité dans les coulisses …
Uccio Salucci, qui a été le premier impacté par ce transfert, a commenté : « depuis que le projet MotoGP est né, Valentino et moi nous sommes toujours dit que nous étions là pour amener les pilotes de l’Académie dans les équipes officielles. Je suis donc content pour Luca car nous sommes restés cohérents avec notre projet. Il sera au HRC, je ne peux m’empêcher d’être heureux ». Il ajoute : « il m’en a parlé personnellement pour la première fois à Phillip Island, j’en savais quelque chose avant, mais tout était un peu flou. En Australie, Luca et moi étions au bureau, il m’a dit qu’avec un contrat de 2 ans, il irait chez Honda et j’étais content. A mon avis, HRC a fait le bon choix car c’est un pilote qui ne casse pas, un travailleur acharné, très sensible : au moment où ils sont là, ils n’auraient pas pu faire un meilleur choix ». Et il termine : « sa gestion ne changera pas. Luca veut rester à l’Académie ».
Luca Marini : « nous allons commencer une nouvelle ère de ma vie, de ma carrière où j’espère et où je veux obtenir de bien meilleurs résultats et me battre devant »
Luca Marini a ainsi quitté Ducati, la moto la plus compétitive du MotoGP, pour rejoindre le Team Repsol Honda, avec lequel il a fait ses débuts aux essais de Valence. Il a quitté l’équipe de son frère Valentino Rossi pour relever un défi ardu mais fascinant : « ce fut une période vraiment fantastique pour moi avec l’équipe VR46. Nous avons partagé tellement de bons moments. Les meilleurs moments de ma carrière. Nous allons commencer une nouvelle ère de ma vie, de ma carrière où j’espère et où je veux obtenir de bien meilleurs résultats et me battre devant. Nous verrons que nous pouvons faire à l’avenir ». Au passage, Honda est actuellement dans le groupe « D » sur l’échelle des concessions et pourra donc tester avec des pilotes réguliers, aura plus de pneus disponibles et pourra développer l’aérodynamisme et le moteur.
« Je remercie l’équipe pour tous les bons souvenirs et les bons moments que nous avons partagés au fil des années. Comme je l’ai toujours dit, c’est une famille, où j’ai travaillé avec un groupe formidable avec des gens extraordinaires, avec beaucoup de rires et de sourires ». Puis il mentionne : « si j’étais ému au moment de quitter l’équipe ? Non, je ne l’ai été que le jour de mon mariage ! Quand je suis ici, je suis en mode course et c’est un sentiment différent ».