Paolo Ciabatti avait commenté ces derniers jours qu’il allait certainement prendre du recul avec le paddock des Grands Prix cette saison, mais avec cette nouvelle officielle on apprend que ce sera plus que ça. En effet, en 2024, il ne sera plus le Directeur sportif de Ducati Corse. Il sera remplacé par Mauro Grassilli qui était jusque-là le responsable du marketing.
Paolo Ciabatti était le directeur sportif de Ducati Corse de 2013 à 2023 et il changera d’orientation en 2024. Mais il n’y a pas anguille sous roche ni de quoi s’inquiéter pour celui qui formait le trio que l’on croyait inséparable à jamais avec Gigi Dall’Igna et Davide Tardozzi. C’est même sans doute un plaisir pour l’intéressé qui n’a jamais caché sa passion pour le tout-terrain. Et en effet, il supervisera le projet de motocross de Ducati.
Après l’embauche du nonuple champion du monde Tony Cairoli comme testeur et ambassadeur, un département tout-terrain distinct au sein de Ducati Corse a été créé à Borgo Panigale. Paolo Ciabatti sera directeur général de ce département Ducati Corse Off-Road. Dans cette fonction il rapportera directement à Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, de l’évolution de l’organisation et de la gestion du programme sportif qui, après les débuts dans le Championnat italien 450 cc en 2024, comprend également la participation au Championnat du Monde MXGP à partir de la saison 2025.
Paolo Ciabatti devient le Gigi Dall’Igna de Ducati en motocross
En outre, Ciabatti continuera à coordonner les activités sportives de Ducati dans les principales séries nationales Superbike et Supersport (MotoAmerica, British Superbike, All Japan Superbike, Australian Superbike et CIV).
Son successeur en tant que directeur sportif de Ducati Corse sera Mauro Grassilli, auparavant responsable du marketing et des parrainages comme de la communication du département course de Ducati. Grassilli rapportera à Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse. L’engagement envers le MotoGP et le WorldSBK reste évidemment inchangé, avec l’objectif clair de prolonger la série de succès obtenus au cours de la dernière période, en particulier cette année.