Profitant d’une dernière séance avant la fin de l’année, le test team Honda MotoGP a procédé à des essais privés sur le circuit de Jerez.
Ceux-ci se sont déroulés mardi et mercredi dernier, avec Stefan Bradl et Tetsuta Nagashima au guidon. On se rappelle que ce dernier était absent au dernier test officiel à Valence, laissant ainsi les pilotes officiels Joan Mir, Luca Marini, Johann Zarco et Takaaki Nakagami découvrir le prototype 2024. Un prototype particulièrement apprécié par Joan Mir qui voit en cette ébauche essayée une seule journée le premier vrai pas en avant fait par Honda depuis son arrivée (Voir ici).
« Je vous le dis, je suis très heureux. Celle-ci a un potentiel différent ! Elle est un peu plus longue et elle pèse moins lourd. Oui, c’est la réalité, mais c’est un premier pas pour avoir une moto compétitive. »
La RC213V 2024 est donc plus longue, comme en 2022, mais grâce en partie à un allègement substantiel (on parle de 7 kilos) réussit le tour de force d’être plus maniable (on a peut-être aussi travaillé sur l’angle de chasse). Et si cette version du moteur n’a pas convaincu le Majorquin, les améliorations semblent substantielles, confirmées par ailleurs par Takaaki Nakagami.
« L’amélioration de l’adhérence, là où nous avons
souffert, est une nette amélioration. Ensuite, la maniabilité de la
moto est beaucoup plus facile parce qu’elle pèse moins lourd, donc
elle est un peu plus facile à piloter.
« Le moteur n’est pas fantastique, non. Ce n’est pas la
meilleure chose qu’ils ont apportée. Je pense que c’est l’une des
choses qu’ils amélioreront à Sepang. Mais je vous le dis, je suis
heureux. »
Le moteur est l’ADN de Honda, la partie-cycle (et le pilote) ayant longtemps été considérés comme accessoires par le constructeur japonais. Avec les récentes concessions obtenues, celui-ci, dernier du classement, va pouvoir s’en donner à cœur joie : 260 pneus pour autant d’essais que souhaités, avec potentiellement les pilotes officiels, sur n’importe quel circuit, 5 wild cards, et surtout 2 moteurs de plus pour faire la saison, dont le développement n’est pas figé ! Si avec ça Honda n’y arrive pas…
Malheureusement, à Jerez, la température n’a pas dépassé la quinzaine de degrés dans l’air, et la pluie est même survenue le dernier jour, ce qui n’a pas empêcher les pilotes d’essai d’essayer quelques nouveautés tenant compte du ressenti des titulaires officiels à Valence. Stefan Bradl a-t-il déjà essayé un nouveau moteur en Andalousie ? En fait, personne ne le sait, le circuit andalou loué par Honda faisant figure de forteresse pendant quatre jours.
Sur cette très courte vidéo, on appréciera l’assiette très basse de la machine dans la ligne droite, bien différente de sa position prise par notre objectif dans la pit-lane de Valence.
Honda testing at Jerez with Stefan Bradl. If you pause the video, the bike looks very different compared to 2023 🔎#MotoGP
— Crash MotoGP (@crash_motogp) December 20, 2023
Pour le reste, aucune aucune modification n’est décelable à l’œil nu, y compris sur la photo d’ouverture issue d’une story éphémère de Stefan Bradl. La moto correspond à celles observées à Valence, avec ses flancs façon Aprilia et son aileron digne de l’automobile. Après, sauf erreur malencontreuse, il est évident que les réseaux sociaux ne vont pas divulguer la moindre nouveauté, ce qui ne veut pas dire que certaines n’ont pas été essayées…
Pour en savoir plus, il faudra donc attendre le shakedown qui se tiendra du 1er au 3 février à Sepang en Malaisie, avant le test officiel qui aura lieu du 6 au 8 février sur le même circuit. Le deuxième et dernier test de pré-saison 2024 se déroulera ensuite à Losail au Qatar les 19 et 20 février, avant le premier Grand Prix du 8 au 10 mars sur le même circuit.