Pol Espargaró a mis fin à sa carrière de pilote cette année. Sa place dans le Team GASGAS Tech3 a été prise par Pedro Acosta. Le pilote de Granollers est toutefois resté avec la marque KTM pour laquelle il sera pilote d’essai, avec la possibilité de faire quelques wild-cards. Une mise sur le banc de touche qui a bien sûr suscité quelques regrets de la part du frère cadet d’Aleix, mais KTM lui a offert un très bea cadeau de départ, d’une valeur de 350.000 euros …
Si Miguel Oliveira a reçu pour service rendu cette saison de la part d’Aprilia une belle RSV4 X Trenta d’une valeur de 50.000 euros, chez KTM on a fait plus fort, mais on s’est aussi mis à la hauteur de l’événement qui est une sortie de la liste des pilotes titulaires en Grand Prix de son pilote Pol Espargaró… Ainsi, ce dernier a reçu un bolide de 500 ch d’une valeur de 350.000 euros, soit une série limitée du modèle X-Bow GT-XR. Et comme on fait bien les choses à Mattighofen, ce qui s’approche d’autant plus d’une Batmobile avec cette couleur noire a été livrée avec le n° de série 44, soit la plaque de course fétiche de l’Espagnol …
Au moment de tirer sa révérence, Pol Espargaró s’est confié à Nico Abad sur la chaîne Youtube, dont les propos ont été relayés par motosan : « en regardant ma carrière de pilote, je pense que j’ai roulé sur des motos très difficiles à apprivoiser. Surtout lors de mes premières années chez KTM. Mais c’est pour ça que je pense qu’ils m’apprécient comme ils le font, parce que j’ai toujours tout donné. J’ai eu le courage de choisir des projets qui étaient difficiles dans le meilleur des cas ».
Pol Espargaró : « si je devais répéter ma carrière de pilote, je choisirais Ducati et cela se serait passé différemment »
Il ajoute néanmoins : « si je devais répéter ma carrière de pilote, je choisirais Ducati et cela se serait passé différemment. Mais je ne regrette rien, j’ai choisi le meilleur que je pensais en fonction du moment et c’est ce qui m’a fait être ici aujourd’hui. Aujourd’hui encore, je suis et me sens pilote ».
Il termine sur son prochain programme, encore à figer : « je devrai participer à un MotoGP au moins une fois par mois. Je vais faire des tests et des Wildcards, je ne sais pas encore où et combien car il faut qu’on se réunisse pour voir quels circuits sont les meilleurs. Et si, quelqu’un se blesse, je serai obligé de le remplacer. Je dois donc être pilote. Non seulement je serai testeur, mais je ferai plus de choses. J’ai eu l’opportunité de rester ici pendant de nombreuses années, ce qui est vraiment la partie la plus difficile ».