pub

KTM

Michelin a été sur la sellette lors de la seconde partie de la saison écoulée en MotoGP et cela a correspondu avec l’application d’un règlement jusque-là parfaitement ignoré d’une pression minimale à respecter sur le pneu avant. Le dispositif mis en place a proposé une échelle de sanctions commençant par un simple avertissement, et les protagonistes l’ont tout de suite interprété comme un joker à jouer. A un moment, on a craint que la couronne soit attribuée non plus selon le verdict rendu par la piste, mais par d’anonymes officiels dans un bureau. Un scénario qui a heureusement été évité, mais, l’an prochain, c’est la disqualification directe qui est promise en cas de faute… De nombreuses voix s’élèvent pour revoir cette pression minimum à l’avant de 1,88 bar à la baisse, et Michelin s’est dit ouvert à la discussion. Mais il y a une exception : KTM. La marque autrichienne, par l’intermédiaire de Pit Beirer, soutient le manufacturier unique et veut garder la règle en l’état … Mais propose d’intervenir sur d’autres paramètres dont l’élimination est son cheval de bataille depuis toujours …

Les pneus Michelin et le problème de pression avec les pénalités associées sont au premier plan depuis la dernière partie de la saison 2023 au sein du paddock MotoGP. Le directeur sportif de KTM, Pit Beirer, est intervenu pour défendre l’entreprise française, unique fournisseur de pneus pour la catégorie, profitant cependant de cette solidarité avec la marque auvergnate pour fustiger à nouveau l’aérodynamisme excessif des MotoGP modernes.

Il n’est pas encore clair si, à partir de la saison prochaine, la disqualification viendra dès la première infraction constatée, un sujet qui doit être clarifié le plus tôt possible afin de ne pas commencer le Championnat avec la pression des pneus douteuse, une situation qui a suscité tant de controverses. Mais chez les Autrichiens, on insiste sur le fait que l’on se trompe de débat … Pit Beirer expose ainsi sur Speedweek : « le problème de la pression des pneus n’a rien à voir avec les spécifications du constructeur car Michelin fournit des pneus brillants au MotoGP » commence l’homme de groupe Pierer Mobility.

Pit Beirer

Pit Beirer : « nous avons construit de petites voitures de course en termes d’aérodynamisme, et la fenêtre où l’air frais ne peut plus refroidir les pneus Michelin est très grande »

« Il faut penser à la surcharge d’un pneu avant de MotoGP lorsque le pilote roule à 350 km/h. La roue arrière est en l’air et vous pouvez toujours faire tourner la moto. Ce que nous avons en termes de composés, de structures et de constructions en MotoGP est la chose la plus brillante qui puisse exister dans la construction d’un pneu de course » ajoute-t-il, comblant ainsi un Piero Taramasso accablé par les critiques, et notamment du côté de chez Pramac, sur la qualité de ses produits.

Il insiste ensuite : « si le constructeur indique que la limite avant est de 1,88 bar, nous ne voulons pas descendre en dessous. Le problème doit être trouvé ailleurs. Cela est dû au fait que nous avons construit de petites voitures de course en termes d’aérodynamisme, et la fenêtre où l’air frais ne peut plus refroidir les pneus est si grande que, lorsque vous êtes derrière une autre moto, le problème surgit. C’est là qu’il faut trouver la cause ».

« Ce problème, débattu depuis des mois, est causé par les dispositifs de correction d’assiette qui maintiennent les motos très basses » regrette Beirer. « Ces dispositifs, associés à des packages aérodynamiques, exacerbent le problème de pression des pneus ». Et il termine : « les réglementations et recommandations en matière de pression des pneus existent depuis aussi longtemps que les pneus existent. Quiconque a une voiture dans son garage à la maison peut la voir de ses propres yeux ». Certes, mais les MotoGP resteront en l’état jusqu’à la fin du cycle du règlement actuel, soit le terme de la saison 2026. Il va donc falloir trouver une autre solution que de revenir techniquement en arrière …

MotoGP

Michelin

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP