pub

Valence

Sous ses airs affable et débonnaire, Paolo Campinoti n’en demeure pas moins celui qui est aux commandes du team Pramac, véritable partenaire de Ducati au vu de la façon dont il est servi et considéré par l’usine de Borgo Panigale. Un statut qui est aussi la juste rétribution d’une fidélité de la première heure, du temps des vaches maigres comme enragées. Depuis, le troupeau Ducati s’est agrandi comme engraissé, mais la posture de celui qui a connu le monde d’avant permet une certaine liberté de pensée et de parole. Il est rare que Paolo Campinoti en use pour se montrer critique, et pourtant ça lui arrive, la preuve …

Un Paolo Campinoti qui sort de son schéma de la franche camaraderie et de l’enthousiasme juvénile, c’est assez rare, mais il aura fallu qu’on lui parle de l’arrivée de Marc Marquez au sein du clan Ducati pour qu’on découvre qu’il peut être aussi tranchant. On se souviendra que ses troupes avaient été en contact avec l’octuple Champion du Monde avant que l’usine Ducati, dont il est la véritable antichambre, lui interdise de le prendre que pour un an. Ce n’était que pour deux ou rien, et donc rien ne s’est fait, tandis que chez Gresini, non soumis aux mêmes impératifs, on a pu le récupérer pour une seule saison convenue.

L’homme de Pramac revient sur ce scénario : « la signature de Marc Marquez est sans aucun doute positive pour l’image de l’entreprise Ducati » dit-il à la chaîne Paddock TV relayée ici par motograndprix. « Le plus grand champion de MotoGP a désormais quitté Honda où il a grandi et est né, pour rejoindre Ducati presque gratuitement… C’est la démonstration de la maîtrise technologique et de la perception que la moto est clairement supérieure aux autres ».

Paolo Campinoti

Paolo Campinoti : « Marc Marquez est convaincu qu’il sera encore plus fort même s’il roule sur une moto de l’année précédente »

Il ajoute : « on ne prend pas une telle décision sans être sûr que la moto est nettement meilleure. Marc Marquez est convaincu qu’il sera encore plus fort même s’il roule sur une moto de l’année précédente et qu’il peut bien faire durant la saison. Je ne sais pas quel sera le potentiel de la Ducati 2024, mais si la différence est comme celle de cette année entre la GP22 et la GP23, Marc Marquez sera certainement un concurrent ».

Puis Paolo Campinoti conclut avec cette phrase qui ne laissera pas indifférent : « je n’aurais pas signé Marc Marquez pour un an seulement. Pour le meilleur ou pour le pire, il existe de nombreux pilotes VR46 dans le monde Ducati et disons que la famille Marquez n’est pas bien considérée ». On rappellera qu’à défaut d’avoir Marc Marquez, le team Pramac aura un académicien de la VR46 dans ses rangs en la personne de Franco Morbidelli, qui succède à Johann Zarco, parti tenter l’aventure de la reconstruction Honda.

Image

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing