Lors de la célébration de ses champions du monde 2023 à Bologne, Ducati a introduit les nouveaux venus de son ambition inédite en motocross qui se matérialisera en 2024. Le championnat italien MX est d’ores et déjà visé et le constructeur en rouge s’est donné les moyens de son ambition qui sera de faire mordre la poussière, pour le coup au sens propre comme au figuré, à ses adversaires aguerris aux bosses et autres sillons boueux …
En effet, avec une équipe menée par Antonio Cairoli, légende vivante du motocross et neuf fois champion du monde MX, flanqué d’un Alessandro Lupino, vétéran de l’enduro et huit fois champion d’Italie, ainsi que vainqueur du prestigieux Motocross des Nations en 2021, Ducati affiche son intention de bien faire dans cet univers qui lui est inconnu. Cette étape historique représente non seulement une extension de l’engagement du constructeur bolognais dans la course moto, mais aussi une évolution stratégique significative pour la marque.
Ducati se donne les moyens de réussir en motocross
Tout ce beau monde s’était retrouvé en Sicile pour une grande séance d’essai avant de filer vers Bologne et la grande fête. A cette occasion, le fournisseur de pneus Pirelli avait amené sur la piste un groupe de techniciens tandis qu’une impressionnante délégation du service officiel des courses du fabricant japonais de suspensions Showa, une marque du groupe Honda, était aussi de la partie.
L’équipe de motocross sera présentée à l’occasion de « Campioni in Pista» du 21 au 23 janvier 2024, avec les autres officiels Ducati Corse. Un moment symbolique qui soulignera l’intégration du motocross dans la famille de Borgo Panigale. Il s’agira d’un signal important montrant la volonté du constructeur bolognais de créer des synergies entre les différentes disciplines du sport moto et de partager des compétences techniques et stratégiques. Car à la Ducati MX de 450 cm3 suivra le développement de la 250. La marque italienne entrera dans le Championnat du Monde MX2 qu’en 2026.
La même année, Ducati participera également pour la première fois au championnat américain de Supercross. La classe 250 cm3 sera ajoutée aux États-Unis en 2027. 400 exemplaires de ce modèle doivent également être construits pour que l’homologation puisse être effectuée. Et un 250 quatre temps, c’est également le type de moteur que l’on trouve en Moto3 … On rappellera qu’en 2023, Ducati avait planté son drapeau sur une autre planète inconnue, celle de la moto électrique, avec sa V21L équipant la totalité du plateau MotoE.