Depuis qu’ils sont commentés par les constructeurs engagés en MotoGP, et surtout débattus entre les trois marques européennes, on a compris que si les nouveaux points de concessions ont été adoptés à l’unanimité, ce n’est pas pour ça que l’harmonie règne dans le paddock. Le promoteur Dorna a réussi son tour de force politique en sauvant officiellement les apparences, mais il a été aussi le premier à dénoncer une approche de KTM et d’Aprilia plus destinée à affaiblir Ducati que d’aider Yamaha et Honda. Gigi Dall’Igna a d’ailleurs répondu sur cet aspect, avouant que si ça n’avait tenu qu’à lui, ses collègues du vieux continent n’auraient eu aucun avantage. Massimo Rivola d’Aprilia a parlé de malentendu mais Pit Beirer de KTM a répondu en regrettant que son homologue italien joue les martyrs. Et il n’a pas été le seul à Mattighofen à donner son avis.
En effet, le team manager de l’équipe officielle KTM en MotoGP qu’est Francesco Guidotti y est aussi allé de son couplet sur un Gigi Dall’Igna livrant son approche des nouveaux points de concession. On rappellera que l’Italien connait très bien le staff Ducati pour avoir longtemps été un responsable chez Pramac. Sur GPOne, il dit : « Gigi Dall’Igna, en plus d’être un grand technicien, est aussi en train de devenir un grand communicant, et nous avons beaucoup à apprendre de lui. J’ai été surpris qu’il nous qualifie de non correct, j’en ai été très déçu et je ne pense pas que ce soit son style ».
Il précise : « on nous a demandé un avis et le nôtre était qu’il était correct de revoir ce système. Les concessions ont été créées il y a des années et nous avons réalisé qu’elles devaient être réexaminées parce qu’elles avaient donné à quelqu’un la possibilité de créer un écart important et à d’autres de prendre du retard et de s’en rendre compte après un an ou deux. C’était quelque chose qu’il fallait revoir, pour ne pas se retrouver dans quelques années avec d’autres constructeurs en retard et un autre trop en avance ».
KTM : « rééquilibrer un système conceptuellement arriéré n’était pas une erreur, mais une chose naturelle à faire dans le respect des règles et de tous les fabricants impliqués »
« Avec les anciennes concessions, on ne pouvait récupérer qu’au bout d’un an ou d’un an et demi, alors qu’aujourd’hui elles semblent plus équilibrées. Ceux qui sont en retard peuvent s’en rendre compte et réagir en six mois, tandis que ceux qui sont en avance ne peuvent pas avoir autant d’avantages que par le passé » explique l’homme de KTM. « Rééquilibrer un système conceptuellement arriéré n’était pas une erreur, mais une chose naturelle à faire dans le respect des règles et de tous les fabricants impliqués. Il est vrai que ceux qui restent ont la possibilité de réagir dans un laps de temps relativement court. Je ne vois aucune faute ». Et il porte l’estocade : « ceux qui nous attaquent l’ont fait pour maintenir leurs privilèges. Qui, quelle que soit la manière dont ils ont été acquis, restent des privilèges ».
Sur ses propres troupes et leur parcours 2023, Francesco Guidotti évalue ainsi la trajectoire : « nous n’avons pas réussi à remporter la victoire, mais cela ne veut pas dire que nous pensons que c’était une mauvaise saison. Nous avons raté la victoire à 3 ou 4 reprises, elle était à notre portée » signale le représentant du second constructeur classé au championnat au terme de cette saison, et donc le premier après Ducati.
« Nous sommes très satisfaits du chemin que nous avons parcouru, de notre projet en général. Nous n’avons pas besoin de regarder qui nous devons battre, mais nous-mêmes, en continuant à améliorer les détails car il nous manque très peu. Nous ne devons absolument pas espérer les problèmes de nos adversaires, nous devons nous concentrer sur le fait de donner à nos pilotes ce dont ils ont besoin pour faire leur part. Car pour finir, ce sont toujours eux qui font la différence » conclut-il.