Le jeudi 14 décembre, Pata Yamaha Ten Kate Racing a présenté ses projets pour 2024. L’équipe World Supersport la plus titrée de l’histoire du championnat a organisé une réunion à son siège de Nieuwleusen devant un grand nombre de médias intéressés et de partenaires de l’équipe. Les pilotes Stefano Manzi et Glenn van Straalen ont également dévoilé la nouvelle livrée pour la saison 2024.

En raison d’un partenariat encore plus étroit avec le producteur italien de snacks Pata et le constructeur japonais de motos Yamaha, l’équipe World Supersport la plus performante s’appelle désormais Pata Yamaha Ten Kate Racing. La liste des pilotes pour 2024 a déjà été annoncée : le vice-champion du monde italien Stefano Manzi et le talentueux Néerlandais Glenn van Straalen piloteront les Yamaha YZF-R6 de l’équipe néerlandaise en 2024.

Stefano Manzi a déjà montré ce dont il est capable en 2023 avec 17 podiums dont quatre victoires. Avec la continuité de la coopération déjà fructueuse entre l’Italien et Pata Yamaha Ten Kate Racing, l’objectif pour 2024 sera de ramener le titre mondial à Nieuwleusen.

Glenn van Straalen a prouvé ces dernières saisons qu’il pouvait rivaliser avec les pilotes les plus forts du championnat du monde Supersport en montant à plusieurs reprises sur le podium. Le Néerlandais réalise un souhait de longue date de l’équipe en représentant le Pata Yamaha Ten Kate Racing sur la scène mondiale.

Stefano Manzi : « Tout d’abord, je suis très heureux d’être ici en décembre pour la présentation de l’équipe, car à la même époque l’année dernière, j’étais encore assis à la maison sans aucun plan pour la saison suivante. En 2023, nous avons terminé deuxièmes du championnat du monde Supersport et nous pouvons être satisfaits de notre saison, même si nous n’avons pas remporté le championnat. L’année prochaine, je travaillerai avec la même équipe et mon objectif est de continuer à travailler comme nous l’avons fait cette année, de travailler dur mais aussi d’apprécier le temps passé sur la piste. Comme nous restons avec le même groupe de personnes, je pense que nous pourrons être plus proches dès le premier test. Avec toute l’équipe de Pata Yamaha Ten Kate Racing, je ferai de mon mieux pour me battre pour le championnat du monde. »

Glenn van Straalen : « Je suis très heureux et fier de participer au championnat du monde Supersport en 2024 avec Pata Yamaha Ten Kate Racing. Nous ferons nos premiers essais à la fin du mois de janvier et je suis curieux de voir à quelle vitesse nous trouverons le bon feeling avec la machine et entre nous. Je suis persuadé que je peux continuer sur la bonne voie, comme je l’ai déjà montré au cours des dernières saisons. Grâce à l’expérience de tous les membres de l’équipe Ten Kate, je suis convaincu qu’il est possible d’obtenir d’excellents résultats. C’est l’équipe la plus performante en World Supersport et la première équipe néerlandaise dans le paddock du World Superbike. Je suis très reconnaissant à beaucoup de gens de pouvoir être sur la grille de départ avec cette équipe l’année prochaine et j’ai hâte de commencer les premiers tests. »

Kervin Bos – Directeur de l’équipe Ten Kate Racing : « Nous sommes le 14 décembre 2023 et nous présentons déjà notre équipe pour la saison 2024. C’est le signe de nos projets pour l’année prochaine. Nous avons été en mesure de sécuriser deux coureurs très tôt et pouvons donc également faire connaître nos plans très tôt, ce qui est un grand gain en termes de préparation pour la saison prochaine. Nous avons accueilli un grand nombre de nouveaux sponsors néerlandais, ce qui nous a permis de franchir cette étape.

Nous sommes extrêmement fiers d’avoir pu conserver Stefano pour une deuxième année. L’expérience que nous avons acquise en entamant une deuxième saison avec le même pilote nous permet d’en récolter les fruits. J’attends beaucoup de Stefano en 2024, car il faisait déjà partie des meilleurs pilotes de la catégorie World Supersport la saison dernière.

En outre, nous avons pu réaliser un souhait longtemps caressé en signant Glenn van Straalen. La combinaison d’un pilote néerlandais et d’une équipe néerlandaise est une chose que nous souhaitions depuis longtemps, comme nous l’avons fait dans le passé avec Michael van der Mark. Nous espérons suivre la même voie avec Glenn. Nous pensons tous que Glenn a le même potentiel que Stefano et nous devons maintenant le faire fructifier étape par étape.

La composition du personnel de l’équipe ne change pas et je pense que c’est aussi notre force. Comme notre GYTR Pro Shop s’est énormément développé au cours des trois dernières années, les liens entre Yamaha Motor Europe et Ten Kate ne font que se renforcer, et nous en sommes extrêmement fiers. Grâce à cette relation renforcée, Pata sera le sponsor principal de nos motos la saison prochaine, une société qui a également été le sponsor principal de Ten Kate Racing dans le passé. Nous sommes très fiers d’être une équipe de course Yamaha, mais aussi d’être l’un des principaux partenaires de Yamaha en Europe avec notre GYTR Pro Shop. Nous avons de grands projets pour les manches d’Assen et de Misano, mais avant tout, nous allons profiter de cette première rencontre avec tous les partenaires de l’équipe ».

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi