Pit Beirer l’a signalé, l’hiver ne sera pas synonyme d‘hibernation pour des troupes KTM déjà mobilisées non seulement pour 2024, mais aussi pour 2025. Une équipe satellite en plus, et donc deux RC16 en sus, est recherchée, comme le prochain pilote de pointe aux côtés d’un Brad Binder adoubé et un Pedro Acosta déjà tenu en très haute estime. Ce qui nous laisse un Jack Miller dans l’ombre. Une situation qui est confirmée par le team manager des tuniques orangées Francesco Guidotti qui brosse un portrait de l’Australien qui vaudrait presque comme un avertissement …
Jack Miller a vécu sa première saison en tant qu’officiel KTM, un statut qu’il gardera en 2024, comme il était prévu dans son contrat initial. Cela étant dit, il y a eu comme un moment de flottement sur le sujet lorsqu’à Mattighofen, on a débattu sur qui il fallait sacrifier parmi les quatre pilotes pour accueillir Pedro Acosta… L’ancien pilote Ducati n’a obtenu qu’un seul podium lors de la course de Jerez. Lors de la dernière manche à Valence, il a chuté alors qu’il était en tête.
Guidotti a commenté dans des propos relayés par Corsedimoto : « Jack Miller s’est un peu perdu en milieu de saison pour plusieurs raisons… L’une est pour une question de caractère, il n’a jamais été constant sur toute la saison ». L’Italien détaille : « au début, il a donné plus que ce à quoi nous nous attendions et a créé de plus grandes attentes. Ces résultats ont été dictés par le bon ressenti avec la moto, par la grande motivation de démontrer qu’il pouvait aussi aller vite avec une autre moto ».
Francesco Guidotti KTM : « Jack Miller a compris qu’il fallait aussi restructurer son entrainement, car avec l’âge, tout devient plus difficile »
Oui mais … « Après cela, il s’est installé, est devenu père, mais à la fin il s’est rétabli ». Et il y aussi ça : « avec l’arrivée des jeunes, il a compris qu’il fallait aussi restructurer son entrainement, car avec l’âge, tout devient plus difficile ». Bref, le message pour 2024 est passé … Cependant, la réflexion est aussi de mise dans l’organisation générale KTM : « nous nous organisons pour améliorer le travail des gens dans le box, qui ne peuvent pas augmenter, car il y a une limite objective de ceux qui peuvent travailler sur les trois jours de course. Nous nous organisons avant tout chez nous pour arriver aux courses avec plus de soutien et d’informations. Cela sera étendu à GasGas, comme cette année, mais encore plus l’année prochaine. L’unité fait la force et nous avons besoin de cette force ».
Puisqu’il parle d’unité et de synergie, Francesco Guidotti termine sur les échanges avec la redoutable équipe Red Bull en Formule 1 : « je n’ai interagi qu’une seule fois à Silverstone avec les hommes de l’équipe Red Bull, mais force est de constater qu’il y a une connaissance incroyable de l’aérodynamique, tant au niveau des ressources humaines que technologiques. C’est certainement une aide précieuse et un point de référence ». Pour autant … « Nous devons être prudents, car le monde de la F1 peut être très dangereux, nous devons essayer de ne prendre que le bien… ».